Les places financières des pays arabes du Golfe sont en chute vertigineuse après la baisse des prix du pétrole et la déroute financière chinoise.
Les sombres perspectives économiques et la grave crise entre les deux puissances régionales, l’Arabie saoudite et l’Iran, ont entamé la confiance des investisseurs qui se sont livrés à des ventes d’actions en masse, entraînant la chute des bourses régionales.
Les places de Riyad et de Dubaï ont conduit le mouvement à la baisse, suivies par les 5 autres bourses de la région.
Dès l’ouverture, l’indice Tadawuk All-Shares de la Bourse saoudienne a cédé 3,2%, atteignant son plus bas niveau en 3 ans. L’indice du Dubai Financial Market a perdu près de 4%, descendant sous la barre psychologique des 3.000 points pour la première fois cette année. Le marché d’Abou Dhabi a reculé, lui aussi, de 2,3% sous les 4.200 points. Qatar Exchange, la deuxième place de la région, a baissé de 3% sous les 9.800 points avec un recul de tous les secteurs. Le marché koweïtien, habituellement peu fluctuant, a perdu 1,7%, atteignant son niveau le plus bas en 11 ans. Les petites places de Bahreïn et d’Oman n’ont baissé que de 0,1 et 0,7% respectivement.
Tous les marchés du Golfe ont fini l’année 2015 en territoire négatif, conduits par la Bourse saoudienne sur fond de chute des prix du pétrole.
Il est à rappeler que Riyad a rompu, dernièrement, ses relations diplomatiques avec Téhéran après des attaques de manifestants contre ses bâtiments diplomatiques en Iran qui ont suivi l’exécution d’un dignitaire chiite saoudien.
Et au moment où les prix du pétrole plongeaient à 33 dollars, leur niveau le plus bas en 11 ans, les marchés mondiaux étaient, une nouvelle fois, sévèrement ébranlés, jeudi 14 janvier 2016, par l’impressionnante déroute boursière en Chine, où la séance a duré moins d’un quart d’heure avant d’être interrompue suite à une chute de 7%!
N. H. (avec AFP)
Donnez votre avis