Un calme prudent semble revenir en Tunisie après 3 jours d’agitation, mais il faudra attendre l’évolution de la situation pour conclure à un retour du calme.
Après une nuit de grosses perturbations dans plusieurs quartiers du Grand-Tunis, le calme semble revenir ce matin du vendredi 22 janvier 2016, notamment aux cités Ettadhamen, El-Mnihla et El-Intilaka, selon Walid Louguini, chargé de l’information au ministère de l’Intérieur.
A rappeler qu’une agence bancaire et des magasins ont été mis à sac à la cité Ettadhamen où des pneus et des voitures avaient été incendiés, dans la soirée d’hier.
M. Louguini a indiqué que des postes de police et7 voitures des forces de l’ordre ont été incendiés dans différents gouvernorats, lors des affrontements entre les agents de sécurité et des groupes de manifestants.
Au Kef, 12 agents sécuritaires ont été blessés, dans des affrontements survenus dans la région, et un poste de police a été incendié, dans la même soirée, à la localité de Jerissa.
Le Magasin Général et le dépôt de cigarettes relevant des Recettes des Finances de la ville de Tajerouine ont été saccagés, selon des témoins oculaires sur place où les commerces et les cafés n’ont pas encore ouvert, vendredi matin.
A Kairouan, des inconnus ont mis le feu à un véhicule de la protection civile, en mission pour éteindre un feu déclenché dans la ville, et tabassé 3 sapeurs-pompiers.
Autant d’actes de sabotages et de pillages ne peuvent, nullement, être l’œuvre de protestataires pacifiques. Ils ont été commis, selon les premiers éléments des enquêtes menées dans ces différentes régions, par des éléments appartenant à des bandes organisées dans l’objectif de créer un climat de confusion et un vide sécuritaire au profit des bandits, des contrebandiers et des groupes terroristes.
N. H.
Donnez votre avis