La tunisienne Sarah Toumi a été classée parmi les 30 meilleurs entrepreneurs au monde, par le magazine éonomique américain »Forbes ».
Sarah Magida Toumi (28 ans) a fondé une entreprise sociale, Acacias for all, pour lutter contre la désertification des terres en Tunisie en utilisant des techniques agricoles durables, notamment par la plantation d’acacias.
Elle avait présenté son projet à l’échelle nationale, l’an dernier, au ministère de l’Environnement, mais il lui fût refusé. Sarah Toumi a alors décidé de compter sur ses propres moyens et de collaborer avec les agricultrices de Bir Salah, à Sfax, sa ville d’origine.
L’entreprise Acacias for all forme, soutient et accompagne les femmes rurales dans la plantation des Moringa (arbres d’origine indienne qui donnent de la gomme arabique et de l’huile de Moringa).
Engagée, la Tunisienne qui vit à Paris, en France, est également fondatrice de l’association ONG dreamin Tunisie qui oeuvre pour des projets sociaux, solidaires et environnementaux.
Notons aussi que Sarah Toumi est la seule arabe et africaine à figurer dans le classement publié par « Forbes ». Ce qui augmente encore son mérite.
Y. N.
Donnez votre avis