Le chef du gouvernement Habib Essid a annoncé des mesures urgentes en faveur des diplômés chômeurs, en attendant le dialogue national sur l’emploi.
Ces mesures ont été annoncées, aujourd’hui, jeudi 28 janvier 2016, lors de son audition en séance plénière, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), précisant qu’un dialogue national, auquel participeront tous les partis politiques, aussi bien ceux de la coalition gouvernementale que ceux de l’opposition, permettra de décider d’autres mesures plus poussées.
Habib Essid a également précisé que le gouvernement prévoit la création de 23.000 emplois dans la fonction publique dans le courant de 2016, ajoutant que les premiers recrutements seront effectués lors du premier trimestre de l’année.
D’autre part, le chef du gouvernement a annoncé l’annulation de la garantie financière pour les crédits octroyés par l’Etat dans le cadre de créations de projets, tout en précisant qu’une réunion avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) sera organisée rapidement afin d’apporter des solutions pour faciliter l’emploi dans le secteur privé.
Habib Essid a expliqué qu’à l’issue de l’engagement dans le service militaire national (d’une durée d’un an), les diplômés chômeurs pourront bénéficier d’une formation qui pourra aboutir à un recrutement. En d’autres termes, ceux qui auront accompli leur devoir militaire seront prioritaires pour intégrer la fonction publique.
Enfin, un projet visant à abolir les mécanismes d’emploi d’ici 2020 sera bientôt à l’étude, car ces mécanismes se sont avérés caduques et n’apportent que des solution ponctuelles n’offrant pas une situation stable à ceux qui en bénéficient.
Y. N.
Donnez votre avis