Concepcion Picciotto est décédée, le 25 janvier 2016. Le « Washington Post » en fait le portrait en sa Une, ainsi que le « New York Times » et le « New York Daily News ».
La militante pour la paix dans le monde la plus célèbre des Etats-Unis est une petite dame remarquable, et pas seulement pour son drôle de casque sur la tête.
Cela faisait près de 35 ans que Concepcion Picciotto manifestait tous les jours devant la Maison Blanche, ce qui faisait d’elle, toute seule, la manif’ la plus longue de l’histoire des Etats-Unis ou si l’on veut le sit-in le plus têtu ! 35 ans pour la paix et contre le nucléaire.
Pas uniquement pour cela, mais pour les justes causes dans le monde, dont notamment celle des Palestiniens et de leur droit à un Etat indépendant.
La Maison Blanche, siège de la présidence américaine.
Quant au casque qu’elle portait sur la tête, c’était pour se protéger des mauvaises ondes émises depuis la Maison Blanche où elle était la seule exception à la règle qui veut que personne ne puisse s’installer devant les grilles du palais présidentiel des Etats-Unis.
Une dame que certains jugent un peu folle, mais d’un genre de folie douce devant laquelle tout le monde restait désarmé. Et puis, elle exerçait son droit à la liberté d’expression et il était inconcevable, au pays de la liberté, que l’on tente de la faire déguerpir.
Concepcion Picciotto était devenue, au fil des ans, une véritable institution : les touristes s’arrêtaient pour la photographier et les Washingtoniens pour lui glisser une petite pièce dans la main et recevoir en contrepartie un petit caillou blanc, le caillou de la paix.
Chaque soir, à la tombée de la nuit, elle remballait son bric-à-brac pour revenir à vélo le lendemain. Michael Moore lui a donné la parole dans « Farenheit 9/11 », un grand moment de gloire.
Ah, il reste un détail de taille : elle n’était même pas américaine, mais espagnole. Aussi têtue que Don Quichotte.
N. H. (avec France Inter)
Donnez votre avis