Wala Kasmi, présidente de l’Association Youth decides, s’est vue remettre le Prix de l’Innovation Sociale offert par la Présidence française.
La jeune présidente de l’association Youth Decides, Wala Kasmi, a été récompensée par le programme « La France s’engage au sud », qui lui a décerné le prix de l’innovation sociale pour son projet «We code» pour l’inclusion économique de la jeunesse en Tunisie, qui lui avait déjà valu d’être reçue par le président français François Hollande.
En plus de ce prix, Wala Kasmi a reçu la somme de 42.000 euros (l’équivalent de 100.000 dinars) qu’elle envisage de réinvestir dans une nouvelle association.
Le projet «We code» consiste à trouver des alternatives aux problèmes de la société grâce à la technologie. Concrètement, il s’agit de former des personnes sans emploi et sans formation en informatique. On les initie au design graphique ou encore à la création de sites web répondant à un besoin déterminé. On citera, à titre d’exemple, le projet dit «Chayaâni» qui propose des solutions de covoiturage grâce à un site d’échange publiant, à la fois, l’offre et la demande.
L’autre projet significatif, et qui a connu un grand succès, s’appelle joliment «Souk El Facebook». Ainsi, à partir d’une page Facebook, l’initiative s’est transformée en un site web où l’on vend et l’on achète toutes sortes de produits. Le propriétaire, il reçoit, en contrepartie, une commission pour chaque transaction.
Ce type de projets a le mérite de générer des revenus honnêtes, voire substantiels pour des personnes au chômage tout en résolvant les problèmes sociaux.
N. H.
Donnez votre avis