Accueil » Faouzia Frad présentera bientôt sa collection à Dar El-Kamila

Faouzia Frad présentera bientôt sa collection à Dar El-Kamila

Defile-Faouzia-Jrad

Un défilé de la nouvelle collection da la créatrice Faouzia Frad aura lieu prochainement à Dar El-Kamila, la Résidence de France à la Marsa.

Par Zohra Abid

Présentée en avant-première lors d’un déjeuner festif à l’hôtel The Residence, à Gammarth, au nord de Tunis à l’occasion de la clôture du 2e Festival de l’art de vivre et du patrimoine, qui s’est tenu du 20 au 24 janvier dernier, la collection été 2016 sera présentée une nouvelle fois, dans les semaines à venir, à la Résidence de France. La date exacte n’a pas été encore fixée mais on parle déjà, dans les salons marsois, de ce défilé au printemps prochain.

Faouzia-Frad

Un travail d’orfèvre

C’est Halima Gouyette, épouse de François Gouyette, l’ambassadeur de France en Tunisie, très appréciée pour ses bonnes relations avec les artistes, les créateurs et les artisan(e)s du pays, qui a souhaité ouvrir les portes de Dar El-Kamila pour abriter le défilé de la nouvelle collection de Faouzia Frad. On peut imaginer l’ambiance qui règnera, à cette occasion, dans ce vieux palais des beys de Tunis, et l’effet du défilé sur les invité(e)s de Mme Gouyette.

Pour cette nouvelle collection, la créatrice tunisienne a beaucoup mis de son art en travaillant sur des tissus nobles, avec des accessoires en broderie, du 100% fait-main. Il y aura pour tous les goûts, du long, du mini, du maxi, du décolleté, pour les grandes soirées ou pour les belles sorties, du simple au trop travaillé et avec des couleurs osées, tels le rose, le bleu et le vert qui côtoieront le blanc, le nacre et le beige.

Avoir dans sa garde-robe un habit de chez Frad c’est, on le sait, comme un bijou qu’on garde précieusement.

Defile-Frad-2

L’ancien au goût du jour

Pour les tissus, qui sont les matières de base, il y aura de la soie, de la mousseline, de la crêpe, ainsi que de la «seta-crouda», une sorte de soie très utilisée pour la jebba masculine de chez nous. Mme Frad achète souvent la «seta-crouda» dans les souks. Elle est tissée de manière artisanale par des tisserands tunisiens, nous dit une proche de l’artiste.

Pour la broderie, Faouzia Frad compte sur des artisanes qui font de la broderie inspirée des habits et bijoux traditionnels de Mahdia, Moknine, Djerba, Hammamet, Ras Jebel… «Ces broderies prennent beaucoup de temps. Ça peut durer de 1 à 3 mois et plus», souligne  Faouzia Frad.

Faouzia-Frad-3

Et pour le reste, la couturière aime bien regarder dans le rétro et puiser son inspiration là où elle la trouve. Il y a de la recherche et du savoir-faire. «Elle réactualise l’ancien et le remet en relief et au goût du jour», commente une inconditionnelle de l’enseigne. Les Tunisiennes, en tout cas, de tout âge, en raffolent. Et pas seulement les Tunisiennes. Car, Faouzia Frad, qui a habillé des grands noms, est souvent invitée à faire défiler ses collections en Europe, notamment en France, en Angleterre et ailleurs. Les femmes du Golfe adorent aussi se mettre en tenue signée Frad, un nom qui monte dans le monde de la haute couture.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.