Imprim’ écran des félicitations du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, induit en erreur par une intox sur Facebook, a félicité Sarra Besbes pour une médaille d’or qu’elle n’a pas eue.
Tout a commencé par le partage sur Facebook d’un article datant de 2015 à propos de la médaille d’or décrochée, cette année là, par l’escrimeuse tunisienne au championnat du monde en Argentine.
Les internautes ont compris que Sarra Besbes a remporté la médaille d’or au championnat du monde, qui s’est déroulée, également, en Argentine, les 12 et 13 février 2016. Et cela n’a pas manqué de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Des personnages publics et des personnalités politiques se sont même fendus de leurs félicitations d’usage. De quoi confondre Sarra Besbes, qui a bien pris part au championnat du monde cette année, mais elle s’est classée… 9e, après s’être inclinée avant les 8e de finales face à l’Estonienne Embrich Irina. En gardant étrangement le silence, elle a donné crédit à une grossière intox, qui a fini par être reprise par des médias censés être plus prudents. Certains ont piteusement parlé de l’«exploit historique» de Sarra Besbes à Buenos Aires!
Dans une Tunisie où plus personne ne fait désormais son métier comme il faut, le ministère de la Jeunesse et des Sports est tombé à son tour dans le panneau en publiant, sur sa page Facebook, un communiqué pour féliciter la Tunisienne.
La première concernée a fini par réagir dans la nuit du mardi à mercredi 17 février 2016. «Merci les amis pour toutes vos félicitations mais je tiens à éclaircir les choses. Il y a eu une confusion avec le résultat de l’année dernière à la compétition d’Argentine. J’espère que vos encouragements me porteront chance pour la suite. Merci de me suivre. A très bientôt», a précisé Sarra Besbes.
Réaction quelque peu tardive, si l’on calcule le nombre d’honnêtes patriotes piégés par cette intox.
Y. N.
Donnez votre avis