Lors de sa visite d’Etat en Suisse le président Caïd Essebsi a eu droit à son premier voyage en train en tant que chef d’Etat. Une expérience inoubliable, mais qui sera vite oubliée!
Le président de la république Béji Caïd Essebsi a entamé, aujourd’hui, jeudi 18 février 2016, une visite d’Etat de deux jours en Suisse, à l’invitation du président de la Confédération suisse, Johann N. Schneider-Ammann.
Le président tunisien a été accueilli, ce matin, à sa descente d’avion, sur le tarmac de l’aéroport international de Zürich, par son homologue suisse. Les deux chefs d’Etat se sont ensuite dirigés vers la gare de Zürich et ont pris le train jusqu’au palais présidentiel, à Berne, capitale de la Confédération suisse, rapporte nos confrères de Babnet.
Ce fut là, on s’en doute, pour le président tunisien, la première leçon de démocratie suisse. Reste à savoir s’il l’a appréciée et s’il est en mesure d’adopter ce genre de pratiques – un peu trop de sophistiquées de… simplicité – à son retour en Tunisie. Rien n’est moins sûr de la part d’un président qui a rarement – très rarement – quitté le palais de Carthage depuis qu’il est y entré depuis un peu plus d’un an.
La page Facebook officielle de la présidence de la république a publié les premières images de la visite d’Etat de Caïd Essebsi en Suisse, mais pas celle du voyage en train… Et cela se passe de tout commentaire.
I. B.
Donnez votre avis