Accueil » Conteneur belge : Abdellatif Mekki réclame l’audition des parties concernées

Conteneur belge : Abdellatif Mekki réclame l’audition des parties concernées

Abdellatif-Mekki1

Abdellatif Mekki, député d’Ennahdha, réclame une commission d’audition pouvant aboutir à une enquête parlementaire sur l’affaire du conteneur belge.

Dans une déclaration, mardi 23 février 2016, l’ancien ministre de la Santé et député d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a indiqué avoir proposé l’audition de toutes les parties concernées par ce dossier par la commission de la sécurité et de la défense de l’Assemblée.

Selon lui, cette audition, rendue nécessaire par les versions contradictoires des faits présentées par les services de la douane et le ministère public, pourraient aboutir à la création d’une commission d’enquête parlementaire.

Abdelatif Mekki a précisé que de nombreux députés ont réagi positivement à sa proposition car il y va de la crédibilité de l’Etat et de ses institutions.

Il est à rappeler que le 18 février courant, le ministère public auprès du tribunal de première instance de Tunis avait ordonné la libération de l’homme d’affaires belge impliqué dans cette affaire, sur la base du rapport balistique effectué sur les armes saisies dans ledit conteneur et qui s’étaient avérées êtres des joujoux sophistiqués sans danger pour la sécurité du pays.

Il y aurait, cependant, une seule arme réelle, en l’occurrence un pistolet et ses munitions, ce qui enlève le caractère terroriste du dossier sur la base duquel le ressortissant belge avait comparu devant le juge d’instruction. Il devra cependant être poursuivi pour un délit douanier, pour n’avoir pas déclaré le contenu du conteneur à la douane tunisienne comme l’exige la loi.

N. H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.