Accueil » Khemaïes Ksila : « Nidaa peut retrouver son rayonnement »

Khemaïes Ksila : « Nidaa peut retrouver son rayonnement »

Khemaies-Ksila

Le retour de Ridha Belhaj à la tête du comité politique de Nidaa Tounes laisse espérer un retour des beaux jours après la crise vécue ces dernières semaines.

C’est ce qu’a indiqué Khemaïes Ksila, secrétaire chargé des affaires politiques à Nidaa Tounes, dans un post publié sur sa page Facebook dans la soirée du samedi 27 février 2015.

«Certes le chemin sera difficile et pourrait même réserver des surprises. Mais à tous ceux qui n’ont pas quitté le bateau et sont restés attachés à la copie originale du parti, nous leur dirons qu’il y a des chances pour que notre mouvement continue à exister», a écrit M. Ksila, qui a, cependant, mis une condition à un réel nouveau départ du parti fondé en juin 2012 par Béji Caïd Essebsi : le rassemblement des militants autour du parti.

«Que les uns s’ouvrent aux autres qui ne leur ressemblent pas afin de pouvoir reconstruire de nouveau notre mouvement et redorer son blason», a-t-il expliqué, par allusion aux querelles intestines qui ont marqué l’évolution du parti au lendemain de sa victoire aux législatives de 2014, et ont abouti à son implosion, au lendemain du très controversé congrès consensuel de Sousse, les 9 et 10 janvier 2016, au départ d’un grand nombre de ses dirigeants et à la division de son bloc parlementaire en deux groupes : Nidaa Tounes et Al-Horra, sans parler du projet de nouveau parti en gestation autour de l’ancien secrétaire général démissionnaire Mohsen Marzouk.

Khémaies Ksila, qui a joué un rôle de premier ordre dans l’implosion du parti, sait de quoi il parle. Il sait aussi que la tâche de recoller les morceaux va être difficile, certains parlant de Nidaa Tounes comme d’une formation qui a réalisé la mission pour laquelle elle a été créée, à savoir porter son fondateur, Béji Caïd Essebsi, à la tête de l’Etat, et qu’elle est déjà morte de sa plus laide mort.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.