Tunisie Telecom relance son programme de parrainage, d’accompagnement et de sponsoring de SOS Villages Enfants.
Par Zohra Abid
Ce programme a été au centre d’une réunion, jeudi 9 mars 2016, à l’hôtel Le Paris aux Berges du Lac de Tunis, entre Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom (qui était accompagné de Sonia Logani, directrice commerciale de l’opérateur historique), et Yosra Chaïbi, présidente de l’Association tunisienne de SOS Villages d’Enfants.
Mieux entourer, mieux accompagner
Venue récupérer, comme chaque année, le chèque de soutien (de 40.000 DT pour ne pas être discret), Yosra Chaïbi a profité de l’occasion pour parler avec les responsables de l’entreprise donatrice des besoins des enfants dans les 4 villages SOS dont elle a la charge, situés à Gammarth, Akouda, Mahrès et Siliana, et qui accueillent les enfants jusqu’à l’âge 23 ans voire plus.
«Nous cherchons surtout à assurer une meilleure intégration sociale aux enfants pensionnaires, les accompagner dans des stages, leur organiser plus de sorties culturelles et plus de visites des partenaires qui sponsorisent les villages… Cela aura un impact positif sur les enfants qui se sentiront mieux entourés et accompagnés», a expliqué la directrice de SOS Villages Enfants.
L’idée ne pouvait que séduire les responsables de TT, une entreprise qui se veut citoyenne, attentionnée et de proximité. Ils ont donc pris note et affirmé qu’ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour aider à l’épanouissement des enfants, se disant prêts à consolider leur partenariat avec SOS Villages Enfants pour que les pensionnaires se sentent plus choyés et bercés dans un giron affectif. «Nouer un autre genre de relation plus humaine avec les enfants est une bonne chose et nous ne pouvons que souscrire à cette démarche», a indiqué Sonia Logani.
Nizar Bouguila et Yosra Chaïbi.
Faire plus et mieux
Tunisie Telecom sponsorise, on le sait, depuis 2008, cette association à caractère humanitaire et social créée en 1981 et faisant partie de la Fédération internationale SOS Villages d’Enfants fondée par l’Autrichien Hermann Gmainer, et qui prend en charge les enfants sans soutien familial selon un modèle d’accueil de type familial.
Tunisie Telecom, on le sait aussi, participe aux frais de 4 familles (une dans chaque village). La famille compte une mère et 5 enfants. Chaque enfant coûte 500 DT par mois, mais est-il vraiment épanoui ? C’est la question que se pose souvent le sponsor, qui intervient tout au long de l’année en organisant plusieurs actions, notamment à la rentrée scolaire, aux fêtes de l’Aïd, à la fête des mères, lors des petites sorties, etc. Mais l’essentiel réside aussi dans l’accompagnement des adolescents et des jeunes pour leur donner des modèles à suivre, comme l’action organisée, il y a un peu plus d’un an, avec le champion de natation Oussama Mellouli.
Autant dire donc que la proposition de Yosra Chaïbi n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. «Que des jeunes fassent des stages chez TT pour leur intégration professionnelle me parait une bonne idée», a déclaré M. Bouguila, ajoutant qu’il serait bon aussi de trouver plus de fonds pour cette association dont le premier bailleur (SOS Villages Enfants international) a revu à la baisse, récemment, sa contribution.
Tunisie Telecom, qui fait parte des partenaires Gold de SOS Villages Enfants de Tunisie, à l’instar d’autres institutions, dont des banques, des assurances et de généreux hommes d’affaires, fera, sans doute, un geste. D’autres suivront…
Donnez votre avis