La mosquée de Sidi Ali Ben Aoun à Sidi Bouzid est la seule échappant encore au contrôle de l’Etat mais le ministère des affaires religieuses œuvre pour la récupérer.
Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Khalil, a confirmé à Kapitalis que toutes les mosquées sont sous le contrôle de l’Etat, à l’exception de celle de Sidi Ali Ben Aoun, à Sidi Bouzid, qui est encore contrôlée par un groupe d’extrémistes religieux. «Mais nous œuvrons pour la récupérer», a-t-il indiqué
Le ministre a également précisé qu’une cinquantaine de mosquées sont sous le contrôle partiel de l’Etat, expliquant que celles-ci ont été construites sans autorisation ou que certains des prédicateurs qui les fréquentent y tiennent, parfois, des discours radicaux. Le limogeage de ces imams autoproclamés est imminent, a assuré le ministre.
Entre 2015, on comptait encore, en Tunisie, plus d’une centaine de moquées hors contrôle.
Rappelons que les mosquées fréquentées par les extrémistes religieux représentent un réel danger. Elles sont souvent un lieu d’endoctrinement, de propagande et de recrutement par des groupes terroriste.
Y. N.
Donnez votre avis