Accueil » Tunisie : Jeter les ordures pourrait conduire en prison

Tunisie : Jeter les ordures pourrait conduire en prison

Ordures-Sfax

Jeter des ordures dans la rue est désormais un délit passible d’une amende allant de 300 à 1000 dinars. Une peine de prison est également prévue.

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi 22 mars 2016, un projet de loi relatif aux mesures de préservation de la propreté dans les régions sous le contrôle des collectivités locales.

Ce projet prévoit des mesures sanctionnant les personnes prises en flagrant délit de salissure de la rue ou de non respect des espaces publics et touristiques.

Toute personne ne respectant pas l’article 10 de ce projet est passible d’une amende allant de 300 à 1000 dinars ou d’une peine allant de 16 jours à 3 mois de prison ferme ou les deux à la fois.

Seront sanctionnés le jet de déchets ménagers et leur placement dans conteneurs ne répondant pas aux spécifications établies par la collectivité locale concernée ou dans des lieux dédiés.

La nouvelle loi interdit la pollution des trottoirs, des routes et des places publiques par des eaux usées; le jet de meubles ou d’objets sans utilité sur la voie publique; la destruction des bennes à ordures dans des lieux publics; l’absence de clôture autour des terrains non bâtis; le jet des matériaux de construction ou des déchets de jardinage; l’émission des mauvaises odeurs provenant des activités industrielles ou autres; la destruction des canaux de l’eau potable ou des eaux usées ou de l’eau de pluie.

Espérons que les citoyens respecteront la nouvelle loi et que les autorités la mettront réellement en oeuvre pour mettre fin à la détérioration de l’espace urbain.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.