Alors que le président de l’Assemblée se dit satisfait des informations présentées sur Ben Guerdane par les ministres de l’Intérieur et de la Défense, des députés sont restés sur leur faim.
Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est dit satisfait et même rassuré après l’audition, aujourd’hui, des ministres l’Intérieur et de la Défense, Hedi Majdoub et Farhat Horchani, à propos de la situation générale dans le pays et notamment, à la suite de l’attaque terroriste de Ben Guerdane et des nombreuses caches d’armes découvertes dans cette ville et ses environs.
Ce n’est pourtant pas l’avis de plusieurs députés qui ont jugé les informations présentées par les ministres banales et sans intérêt. «Les informations relayées par les médias sont plus détaillées que celles présentées, aujourd’hui, par les ministres de l’Intérieur et de la Défense, alors que c’était une plénière à huis-clos et qu’on s’attendait à des révélations majeures. C’est décevant», a confié Sahbi Ben Fredj, député du bloc El-Horra, à Kapitalis, précisant que plusieurs questions sont restées sans réponses et que les ministres ont été très approximatifs dans leurs intervenions. «On est sorti de la plénière, comme on y est entré. Les ministres étaient en mode : je ne vois rien je n’entends rien je ne dis rien», a déploré l’élu.
Mongi Rahoui, député du Front populaire, a, pour sa part, dénoncé une séance «langue de bois», dans laquelle rien n’a été ajoutée. «Une perte de temps dont on aurait certainement pu se passer», a-t-il dit.
Plusieurs députés mécontents ont préféré se retirer de la séance, voyant que cette audition n’a servi à rien, à part, peut-être, blanchir le député du parti Ennahdha, Ahmed Laamari.
Le ministre de la Défense a, en effet, volé au secours du député islamiste en précisant que ce dernier n’avait pas été arrêté à Ben Guerdane le jour de l’attaque terroriste (7 mars 2016), mais qu’il a juste été retenu à la caserne pour sa sécurité…
Cousu de fil blanc et on est censé avaler cette… baleine!? Qui a parlé de république bananière?
Y. N.
Donnez votre avis