Le poète Ahmed Sghaier Ouled Ahmed a tiré sa révérence, ce mardi 5 avril 2016, à l’hôpital militaire de Tunis, à l’âge de 61 ans.
Atteint d’un cancer découvert il y a un peu plus d’un an, il a subi plusieurs radiothérapies et chimiothérapies mais son état a continué à se dégrader. Il a eu des courts moments de rémission durant lesquels il a écrit et publié des livres et assisté à des hommages qui lui étaient rendus, notamment par le ministère de la Culture.
Admis à l’hôpital depuis plusieurs semaines, il a montré beaucoup de courage en continuant à écrire jusqu’au dernier souffle.
Ouled Ahmed lors de l’hommage qui lui a été rendu par le ministère de la Culture au théâtre de Tunis le 15 octobre 2015.
Marié et père d’un garçon et d’une fille, Nadhem et Kalimat, il laisse une œuvre poétique de premier ordre et, surtout, une réputation d’intellectuel libre qui a mené plusieurs combats contre la dictature et contre l’intégrisme religieux.
Hier, Sghaier fêtait son 61e anniversaire : Radhia Nasraoui et Hamma Hammami lui ont rendu visite à l’hôpital. Et un gâteau a été partagé à l’occasion. Dans un dernier post sur sa page Facebook, hier à 14h45, il a écrit dans ce qui ressemble à un adieu: « J’abandonne le monde ».
I. B.
Articles liés:
Hommage à Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed
Ouled Ahmed : «J’ai perdu tous mes cheveux, mais je garde toute ma poésie»
Des calligraphies pour redonner vie aux poèmes de Ouled Ahmed
Donnez votre avis