Le président Caïd Essebsi à la salle des opérations de la caserne de la garde nationale à Laouina, le 7 mars 2016.
Le président de la république se rendra samedi 9 avril, jour de célébration de la fête des martyrs, à Ben Guerdane, gouvernorat de Médenine.
Beji Caïd Essebsi a choisi de commémorer cette date historique dans la ville qui a été la cible d’une attaque terroriste, le 7 mars dernier, ayant fait une vingtaine de morts dans les rangs des forces de l’ordre et des civils.
Au cours de cette attaque, revendiquée par l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) et menée par un groupe armé infiltré de la Libye voisine, 55 terroristes ont été abattus et près d’une cinquantaine d’autres arrêtés.
Ce sera la première visite du président de la république dans cette ville, qui a failli tomber dans les mains de Daech et devenir un émirat islamique. Il se recueillera à la mémoire des martyrs tombés lors de l’attaque et, en tant que chef suprême des armées, inspectera le dispositif militaire mis en place dans cette zone frontalière avec la Libye. Il rendra, également, hommage aux unités de l’armée et aux forces de sécurité qui ont défendu la ville et ses habitants et fait échec à l’opération.
A Ben Guerdane, devenue ville symbole de la lutte antiterroriste, une bataille été gagné, mais la guerre contre ce fléau se poursuit. C’est le message que le président Caïd Essebsi voudra transmettre à cette occasion.
Z. A.
Donnez votre avis