Le dernier film de Ferid Boughedir ‘‘Zizou’’ ou ‘‘Parfum de Printemps’’ ouvrira la 16e édition Festival Cinémas du Sud, qui se tient à Lyon, en France, du 27 au samedi 30 avril 2016.
Ce festival, organisé par Regard Sud et l’Institut Lumière, se donne pour mission d’explorer le cinéma du Maghreb et du Moyen Orient et rencontrer plusieurs de ses cinéastes.
Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud et Michel Amarger, journaliste critique cinéma Média France.
‘‘Parfum de Printemps’’, long métrage de fiction d’une durée de 1h39, sera projeté en présence de Férid Boughedir et de Jean-Marie Vauclin (Distributeur Zelig Films).
‘‘Parfum de Printemps’’, réalisé en 2015, réunit dans les principaux rôles Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saïdane et Zied Touati.
Il raconte l’histoire d’Aziz, surnommé «Zizou», jeune diplômé au chômage, qui quitte son bled pour monter à la capitale, Tunis. En quête d’un métier, il devient installateur de paraboles sur les toits et circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis. Il tombe fou amoureux d’une jeune fille de Sidi Bou Saïd qui n’a pas le droit de sortir de chez elle, quand éclatent les prémisses de la Révolution de 2011…
Avec ce film, Férid Boughedir, réalisateur en 1990 de ‘‘Halfaouine, l’enfant des terrasses’’, le film tunisien le plus connu dans le monde, signe son retour derrière la caméra après une très longue absence.
Autres films au programme : ‘‘Yallah ! Underground’’ de Farid Eslam, ‘‘Nuits’’ de May Masri, ‘‘Letter to the King’’ (Lettre au roi) de H. Zaman, ‘‘A l’heure du Caire’’, de A. Ramsès, ‘‘Very Big Shot’’ de M-J. Bou Chaaya, ‘‘Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée’’ de K. Al Salami, ‘‘L’Orchestre des aveugles’’ de M. Mouftakir et ‘‘Maintenant, ils peuvent venir’’ de S. Brahimi.
I. B.
Donnez votre avis