L’ancien secrétaire général d’Al-Massar, Ahmed Brahim, est décédé, aujourd’hui, à l’âge de 70 ans, à la suite d’une longue maladie.
Militant historique de la gauche tunisienne, Ahmed Brahim a commencé ces premiers pas de militantisme avec l’Union générale des étudiants tunisiens (Uget). En 1960, il a intégré le Parti communiste tunisien (PCT) avant de devenir premier secrétaire du mouvement de gauche Ettajdid, fondé en avril 1993.
Professeur de français à l’université de Tunis, il était aussi membre du bureau national du syndicat de l’enseignement supérieur et a longtemps milité au sein de l’UGTT.
Après la révolution, il a brièvement occupé le poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le 1er gouvernement de Mohamed Ghannouchi, mais il a démissionné après quelques mois, avant d’être élu, en octobre 2011, à l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Après ces élections, il est devenu secrétaire général d’Al-Massar (Voie démocratique et sociale), qui a regroupé le mouvement Ettajdid, le Parti du travail tunisien et le Pôle démocratique moderniste.
En juin 2014, Ahmed Brahim a quitté son poste de secrétaire général d’Al-Massar. Grand fumeur, il souffrait de problèmes cardiaques, qui ont nécessité une opération à coeur ouvert.
Hospitalisé depuis quelque temps à l’hôpital militaire de Tunis, son état s’est détérioré et les médecins ont demandé, hier soir, à sa famille de le transporter à la maison, où il a rendu l’âme ce matin.
En cette douloureuse circonstance, l’équipe de Kapitalis présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, ses proches, ses amis et camarades d’Al-Massar.
Y. N.
Donnez votre avis