Orange Tunisie a choisi le complexe des jeunes de Béja pour lancer, le jeudi 14 avril 2016, son offre 4G dans cette ville du nord-ouest tunisien.
Par Zohra Abid
Les hauts responsables d’Orange Tunisie se sont rendus dans cette ville située à une centaine de km à l’ouest de Tunis, pour y donner le coup d’envoi de la 4G, dans une ambiance tout en chant, musique et jeux, en présence des représentants des médias.
Noomane Fehri s’associe à l’événement: ici avec Didier Charvet.
C’est le premier gouvernorat à voir la navigation sur internet gagner en rapidité et en fluidité. Il sera suivi par une vingtaine d’autres au fur et à mesure. Toutes ces régions, qui ont besoin d’investissement pour relancer leur dynamique de développement économique et social, vont sans doute profiter des opportunités qu’offre l’internet haut débit, qui offrira, par ailleurs, de nouvelles opportunités d’emploi. C’est d’ailleurs l’objectif visé par le gouvernement qui a accéléré la mise en place du réseau de téléphonie de quatrième génération ou 4G, et les opérateurs, dont Orange Tunisie, n’ont pas lésiné sur les moyens – financiers, technologiques et humains – pour réaliser cet objectif à portée nationale.
Une ambiance de fête.
Le numérique au service de l’emploi
«Le numérique est aujourd’hui un élément essentiel de l’économie locale. Et avec son offre 4G, Orange Tunisie a choisi d’investir dans les régions pour y développer l’économie digitale», a lancé Didier Charvet, son directeur général, à une foule de jeunes rassemblés pour l’occasion, ajoutant que son entreprise ne ménagera aucun effort pour contribuer activement à la dynamique de développement régional.
La 4G va aider à relancer l’investissement économique et l’emploi dans les régions.
Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, qui était de passage, au même moment, dans cette ville, où il a rencontré les étudiants d’une université locale, a tenu à prendre part à l’événement pour montrer l’implication du gouvernement dans le projet de généralisation de l’internet haut débit, qui est, on le sait, l’un des axes de sa stratégie de développement de l’économie numérique. Le ministre a saisi l’occasion pour remercier Orange Tunisie, qui n’a pas débarqué les mains vides à Béja, une région où il a mené beaucoup d’actions sociales, à l’instar d’autres régions intérieures.
L’initiative prise par Orange Tunisie de lancer son offre 4G à Béja est louable à plus d’un titre, a indiqué le ministre, car ce lancement vise surtout à augmenter les opportunités pour les jeunes de trouver un emploi, et notamment dans les TICs, l’un des secteurs économiques les plus porteurs aujourd’hui.
Le complexe des jeunes renait
«Orange Tunisie a fait cadeau de 4 flybox au complexe des jeunes de Béja et promis de meubler et d’équiper 7 salles», a indiqué à Kapitalis Farid Khalloula, directeur de ce complexe, situé à l’avenue de l’Environnement et qui se prépare pour fêter son 40e anniversaire, alors qu’il manque des équipements nécessaires pour ses différentes activités, y compris sportives. «Nous avons 5 animateurs pour 300 adhérents, sans compter les occasionnels. La moyenne d’âge est de 15 à 30 ans et le tiers sont des filles. Le complexe est doté d’un foyer de 40 lits réservés aux jeunes de passage dans la région. Un léger lifting est nécessaire pour redonner vie et couleurs à ce complexe qui s’étend sur 4 hectares», a ajouté M. Khalloula, à la tête de cette institution depuis 20 mois.
Asma Ennaifer, directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’innovation d’Orange Tunisie.
Le complexe attire de plus en plus les jeunes et offre, malgré ses moyens limités, de nombreuses animations et activités artistiques, culturelles et sportives. Son directeur a de bonnes raisons de se dire satisfait, mais… «Les équipements des aires de sport, comme vous pouvez le constater, sont dans un état lamentable», a-t-il enchaîné. En effet, ils sont un peu vieillots et rouillés.
Aussi l’arrivée d’Orange Tunisie a-t-elle donné de l’espoir à M. Khalloula, qui espère voir d’autres entreprises lui emboîter le pas et apporter leur contribution à l’œuvre de renaissance du complexe de jeunes de Béjà.
Donnez votre avis