L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) met des conditions à la reprise des négociations pour de nouvelles majorations salariales.
Selon Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’Utica chargé des dossiers sociaux, le dialogue social doit tenir compte de la situation générale dans le pays, qui est marquée par un ralentissement économique.
«Nous n’avons pas encore signé tous les accords et les majorations salariales de 2015 n’ont pas encore été payées», a-t-il déclaré sur Mosaïque FM, tout en précisant qu’une fois ces majorations payées, l’Utica entamera d’autres négociations avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). «Mais soyons clairs : nous ne sommes pas prêts à revivre la même situation que l’an dernier. S’il y a la moindre perturbation sociale au niveau des relations du travail, il n’y aura plus de négociations, c’est fini ! Et personne ne nous forcera la main, ni le gouvernement ni l’UGTT. Car nous attachons une grande importance à la paix sociale», a-t-il averti. Et d’ajouter : «Il est temps pour que toutes les parties veillent au respect de la paix sociale. Sinon, il n’y aura ni négociations, ni majoration, et c’est notre condition».
Z. A.
Donnez votre avis