Accueil » Défense: L’Allemagne aide la Tunisie à se doter de blindés Marder

Défense: L’Allemagne aide la Tunisie à se doter de blindés Marder

Blindes-Marder

L’Allemagne met à la disposition de la Tunisie et de la Jordanie des fonds qui leur permettront de s’équiper en véhicules blindés pour défendre leurs frontières.

C’est ce qu’a rapporté, vendredi 6 mai 2016, l’hebdomadaire allemand d’investigation ‘‘Der Spiegel’’, qui ne révèle pas ses sources.

Cette assistance de Berlin, pour l’achat de véhicules de combat d’infanterie allemands Marder, serait de 25 millions d’euros, soit plus de 57 millions de dinars tunisiens (MDT), pour Amman et d’un montant «de plusieurs dizaines de millions d’euros» pour l’Etat tunisien.

Le ‘‘Spiegel’’ rappelle que la Jordanie a «une frontière commune avec la Syrie où l’organisation de l’Etat islamique (EI, Daêch) a pu conquérir des portions de territoire importantes, alors que le groupe terroriste a également vu le nombre de ses militants doubler en Libye qui est un pays voisin de la Tunisie…»

Cette assistance allemande provient d’un fond de 100 million d’euros destiné «à venir en aide à des pays partenaires de l’Allemagne situés au sud de l’Union européenne», ajoute le ‘‘Spiegel’’.

La porte-parole du ministère allemand de la Défense a refusé de commenter cette information de l’hebdomadaire allemand mais elle a, tout de même, reconnu que le fonds mentionné par le ‘‘Spiegel’’ existe bien depuis quelques années, qu’il s’agit d’un programme d’aide sécuritaire à certains Etats partenaires de l’Allemagne et que, «actuellement, ces derniers comprennent la Tunisie, la Jordanie et l’Irak.»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.