Accueil » Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement

Attijariwafa bank lance le Club Afrique Développement

Attjari-Club-Afrique-Developpement

A travers son Club Afrique Développement, Attijariwafa bank entend imprimer une nouvelle dynamique à son engagement aux côtés de la communauté des affaires dans le continent.

Par Wajdi Msaed

Lorsqu’on rend visite au nouveau siège d’Attijari bank près de la Cité des Sciences, à Tunis, l’on se rend compte du secret de la réussite réalisée ces dix dernières années par cette institution bancaire, filiale du groupe marocain Attijari Wafa Bank, qui se déploie ses ailes sur le continent africain et prend une envergure internationale.

Outre les bons résultats financiers et l’extension perpétuelle du réseau d’exploitation, la réussite de cet établissement est reflétée aussi à travers les processus de management et les qualités des ressources humaines, qui se distinguent par la discipline, le bon accueil et le professionnalisme indéniable. Elle est reflétée aussi par le nouveau siège, une bâtisse ultramoderne qui allie goût architectural, fonctionnalité et souci écologique, traduit par ces jardins suspendus.

Renforcer le dispositif d’accompagnement

Cette banque universelle a fait du développement du continent africain un objectif majeur en assurant l’accompagnement financier aux opérations d’importation-exportation et d’investissement, de manière à contribuer à la consolidation des échanges et de la coopération, bilatérale et multilatérale

Hicham-Seffa

Hicham Seffa.

Restant à l’écoute de sa clientèle et de ses remarques, propositions et suggestions, le groupe Attijariwafa bank a inauguré une nouvelle étape dans le renforcement de son dispositif d’accompagnement des opérateurs économiques africains en lançant le Club Afrique Développement.

Lors de la cérémonie de lancement, organisée le mardi 10 mai 2016, en présence des médias et de personnalités du monde des affaires, Hicham Seffa, DG d’Attijari bank Tunisie, a mis en exergue l’importance de cette nouvelle plateforme et des services qu’elle peut offrir à ses adhérents. Etaient également présents à cette cérémonie, les chefs des représentations diplomatiques africaines à Tunis, ainsi que l’ancien ministre des Finance Jalloul Ayed, président d’honneur du Conseil d’affaires tuniso-africain (Tunisian African Council Business, TABC), dont l’engagement pour le développement du continent africain n’est pas à démontrer.

Missions et objectifs du club

Hicham Seffa a fait savoir que cette initiative est née du besoin exprimé par les entrepreneurs et décideurs africains et internationaux qui participent au Forum International Afrique Développement (Fiad) que la banque organise chaque année et dont la 4e édition a eu lieu à Casablanca (Maroc), les 25 et 26 février 2016. «L’objectif est d’investir et de s’investir dans l’enrichissement des débats, la consolidation des échanges et le renforcement de l’intégration économique en Afrique», a expliqué le DG d’Attijari bank.

«Le club, a-t-il ajouté, a pour vocation d’être une plateforme de prestations à valeur ajoutée, un initiateur de débats et de rencontres d’affaires au servi des dirigeants d’entreprises et décideurs africains, ainsi qu’une force de proposition pour une meilleure intégration africaine et un bon environnement des affaires en Afrique».

Attijari-Club-Afrique-Developpement-2

Après avoir passé en revue les différentes missions attribuées à ce club et notamment celles relatives à la mise en place d’un réseau inter-africain de décideurs et d’opérateurs économiques, aux rencontres d’affaires entre porteurs de projets et investisseurs et à la création d’un espace de réflexion et de partage d’informations entre les différents acteurs africains et internationaux, Hicham Seffa a précisé que l’offre développée par ce club s’articule autour de cinq axes. Il s’agit, en premier lieu, de l’information, qui consiste à mettre à la disposition des adhérents des études économiques et veilles sectorielles, des appels d’offres et une base de données sur plus de 180 pays permettant de développer les affaires à l’international.

Le 2e axe porte sur l’organisation d’événements continentaux et internationaux : forums d’affaires et conférences économiques.

Quant au 3e axe, il a trait à la mise en relation. Dans ce cadre, le Fiad se présente comme un espace idéal de rencontres B2B sur mesure et de missions de découvertes pays/marché. C’est une sorte de place de marché internationale, qui donne accès à plus de 30.000 partenaires potentiels (importateurs, exportateurs, investisseurs…), présents dans 17 pays. A cet égard, le facteur digital est important, car il relie l’ensemble de la communauté des adhérents au réseau des partenaires internationaux avec lesquels Attijariwafa bank a signé des accords stratégiques, tels Bank of China, China Development Bank, China Eximbank, OPIC ou US Eximbank.

Le 4e axe se rapporte à l’accompagnement personnalisé des investisseurs africains et internationaux dans leurs démarches de prospection et de mise en œuvre de leurs projets dans les pays où Attijariwafa bank est présent et dispose de réseaux et de relais.

Le dernier axe autour duquel s’articule l’offre développée par le Club Afrique Développement s’intéresse à la formation des dirigeants grâce à des sessions de haut niveau destinées aux décideurs et chefs d’entreprises et portant sur des thématiques de management et de leadership, en collaboration avec de grandes écoles spécialisées en la matière. Des modules «e-learning» sont aussi mis à la disposition des adhérents via la plateforme digitale du club.

Last but not least, le Club Afrique Développement, qui est animé par une équipe de collaborateurs engagés et appliqués, dispose de relais permanents au niveau des entités centrales comme des filiales. Par cette nouvelle initiative, le groupe Attijariwafa bank entend imprimer une nouvelle dynamique à son engagement aux côtés de la communauté des affaires en Afrique et conforter le contrat de confiance qui le lie à ses clients et à ses partenaires de par le monde.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.