Naziha Rjiba (alias Om Zied) a comparé le discours inaugural du 10e congrès d’Ennahdha, prononcé hier par Ghannouchi, à celui de Ben Ali, un certain 7 novembre 1987.
«Ghannouchi a fait main basse sur toutes les idées et les revendications qu’il avait combattues le jour où nous les avions exprimées sous le gouvernement de la troïka (l’ancienne coalition gouvernementale dominée par le parti islamiste Ennahdha, NDLR) et pour lesquelles il nous avait alors accusés d’être des mécréants», a écrit la chroniqueuse et militante pour la liberté d’expression sous l’ancienne dictature, dans un commentaire posté aujourd’hui sur sa page Facebook.
«C’est un discours qui sonne vieux. Ben Ali nous avait fait le même coup, un certain 7 novembre 1987, lorsqu’il avait repris, dans sa déclaration, toutes les idées et les revendications de l’élite démocratique qu’il a d’ailleurs toujours combattue», a ajouté Mme Rjiba.
La chroniqueuse ne reproche rien, au final, ni à Ghannouchi ni à Ben Ali, mais en veut à l’élite tunisienne, dont le rôle se limite souvent à lancer des slogans et à exprimer des principes, et ne se préoccupe pas de les mettre en œuvre, de les préserver et d’empêcher qu’ils soient instrumentalisés de façon pernicieuse, comme le font aujourd’hui les islamistes.
Z. A.
Donnez votre avis