Quarantième anniversaire de Gourmandise : fêtes et ouvertures de nouvelles adresses pour la célèbre marque tunisienne de pâtisserie.
Par Anouar Hnaïne
Gourmandise fait partie des enseignes qui ont le vent en poupe et arborent leur nom avec fierté depuis des décennies.
Au commencement, une fine pâtissière sfaxienne
L’aventure a commencé il y a quarante ans avec la mère Kammoun, fine pâtissière sfaxienne. Dotée d’un savoir-faire remarquable, elle faisait profiter son entourage, les cousins de son premier et deuxième cercle familial jusqu’au jour où on lui a conseillé de préparer davantage et encore ses pâtisseries et les vendre. Chose faite. Pour répondre à la forte demande, la dame pour qui la fille Radhia, actuelle Pdg de la marque, et son frère associé vouent une admiration sans limites, ouvre son premier atelier à Sfax (évidemment) avec un crédit de 18.000 dinars.
En 1987, décès de la pionnière, la fille et les frères prennent le relais : un héritage lourd, nous déclare Radhia, ancienne de l’ISG, qui tient les rênes de l’entreprise. Des années et des efforts énormes plus tard, Gourmandise est toujours en tête des maisons de pâtisseries dans le pays.
Direction les laboratoires de fabrication des produits à la cité El-Ghazala, Mme Kammoun explique les étapes de confection certifiée par plusieurs institutions et appuie sur le côté «création» : «Nous nous soucions d’abord de la qualité d’abord, puis de l’évolution en continu. Cette année nous avons créé une nouvelle image, identité nouvelle avec logo, et moyens de communications modernes», déclare-t-elle. Et pour preuve, Mme Kammoun et son équipe nous font visiter son nouveau concept-store (mode oblige) à la Marsa.
Une pâtisserie «tradi-moderne»
Un nouvel espace design, ouvert avec vitres, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble des années trente restauré à l’identique, une agréable terrasse qui fait face à la mer et fait courir les Marsois et les visiteurs d’un jour. Variétés de boissons exotiques, des douceurs et des plats salés sur le pouce épatants pour une clientèle avisée. Des produits à emporter, fabriqués par des artisans, tels que miels, confitures et même de la fleur de sel (on leur pardonne, parce que nous n’avons ni paludes ni savoir-faire des paludiers).
Gourmandise est une PME qui emploie 256 personnes actuellement, avec un taux d’encadrement de 18% et un chiffre d’affaire de 13,5 millions de dinars tunisiens (MDT) pour l’année 2015. L’entreprise se tourne actuellement vers l’exportation, avec l’ambition de développer sa marque sur des marchés voisins et africains ayant des goûts et un mode de consommation similaires ou proches des nôtres.
Le mot qui fait mouche et qui sied parfaitement à Mme Kammoun, «tradi-moderne»: «Nos produits sont conçus et réalisés selon les attentes des clients et les tendances internationales par des équipes tunisiennes pilotés par des compétences internationales», conclut-elle.
Donnez votre avis