Le mois de ramadan débutera le 6 juin prochain dans tout le monde musulman, sauf pour les pays qui attendent, comme la Tunisie, l’observation à l’œil nu du croissant de lune.
Les Tunisiens doivent attendre la «nuit du doute», le dimanche 5 juin, pour être fixés officiellement sur la date exacte du début du jeûne, après l’observation ou non à l’œil nu du croissant de lune.
Intervenant hier sur Mosaïque, Mohamed Al-Awsat Ayari, expert en sondes spatiales, a déclaré que, selon ses calculs, le premier jour du jeûne devra coïncider avec le 6 juin prochain et l’Aïd El-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, le 5 juillet prochain.
Le scientifique tunisien a aussi indiqué que le croissant pourrait être observé au sud du globe terrestre à 21H47. En d’autres termes, les Tunisiens auront beaucoup du mal à le voir, et il ne sert donc à rien de mobiliser des «chasseurs du croissant» dans tout le territoire national pour faire plaisir au mufti de la république et lui offrir l’occasion de faire son «show» de la «nuit du doute».
«Ramadan 2016 coïncide avec les jours les plus longs de l’année», a cru devoir rappeler Mohamed Al-Awsat Ayari à ceux qui l’ignorent encore. Et ce n’est pas, on l’imagine, une bonne nouvelle pour ceux qui observeront le jeûne.
Z. A.
Donnez votre avis