Accueil » Âge de départ à la retraite : L’UGTT fait monter la mayonnaise

Âge de départ à la retraite : L’UGTT fait monter la mayonnaise

UGTT-Place-Mohamed-Ali-28-mai-2016

Place Mohamed Ali, ce matin.

Des centaines de fonctionnaires se sont rassemblés, aujourd’hui, à la Place Mohamed Ali, à Tunis, pour dire non à la prolongation de l’âge légal du départ à la retraite.

Des centaines de travailleurs ont répondu présents à l’appel à la mobilisation lancé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour faire pression sur le gouvernement, afin qu’il retire le projet de loi relatif à la prolongation de l’âge de départ la retraite, présenté à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Les membres de la centrale ouvrière, qui s’opposent à la prolongation obligatoire de 5 ans de l’âge de la retraite pour les salariés, appellent au maintien de la situation telle qu’elle est actuellement et au retour aux négociations.

Tout en se disant consciente de la situation difficile des caisses de retraite, dont les déficits se creusent dangereusement, les syndicalistes demandent au gouvernement de trouver d’autres solutions pour combler ces déficits, en augmentant, par exemple, les taxes sur certains produits de luxe et en laissant le libre choix aux salariés d’accepter ou de refuser la prolongation de l’âge de leur sortie à la retraite.

Selon plusieurs sondages sur ce sujet effectués auprès des affiliés à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), les ¾ des salariés et, surtout, les femmes sont contre la prolongation de 5 ans de l’âge de sortie à la retraite.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.