Accueil » La 2e victoire de Bourguiba

La 2e victoire de Bourguiba

statue-habib-bourguiba-tunis

Une cérémonie officielle se tiendra, mercredi, au cours de laquelle sera levé le voile sur la statue équestre de Bourguiba, réinstallée dans l’avenue portant son nom, à Tunis.

La cérémonie, organisée à l’occasion du 1er juin, fête de la victoire, se tiendra, aujourd’hui, à 9 heures, en présence du président de la république Beji Caïd Essebsi et de nombreuses personnalités.

Cette statue avait été installée au centre-ville de Tunis, sous le règne de l’ancien président de la république, Habib Bourguiba, pour immortaliser son retour triomphal à Tunis, le 1er juin 1955, après un long exil, et le début des négociations avec la France pour l’indépendance de la Tunisie, proclamée le 20 mars 1956.

Au lendemain de la destitution de celui qui était surnommé le Combattant suprême, le 7 novembre 1987, son successeur Zine El Abidine Ben Ali a fait déboulonner la statue et l’a transférée à une quinzaine de kilomètres de là, à La Goulette.

Habib-Bourguiba-1er-juin-1955

Retour triomphal de Bourguiba à Tunis le 1er juin 1955.

Après la fuite de Ben Ali et la chute de son régime, en janvier 2011, beaucoup de voix s’étaient élevées pour demander le retour de la statue équestre à sa place initiale. Au lendemain de son accession à la présidence de la république, en janvier 2015, Béji Caïd Essebsi, qui fut plusieurs fois ministre sous Bourguiba (Intérieur, Défense et Affaires étrangères), a promis d’exaucer ce vœu. Et c’est lui qui procédera, aujourd’hui, à la levée du voile sur la statue équestre réinstallée depuis plusieurs jours sur le terre-plein central de l’avenue Habib Bourguiba, en face de celle d’un autre valeureux enfant de la Tunisie, l’historiographe Abderrahmane Ibn Khaldoun.

A cette occasion, plusieurs manifestations, notamment des spectacles équestres, sont prévues au centre-ville de Tunis, à partir de 16H00.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.