Les armes saisies, en février dernier, à Nabeul, par la douane dans un conteneur appartenant au un Belge, Philippe Reiss, sont des vraies !
C’est du moins ce qu’a annoncé, aujourd’hui, sur Mosaïque FM, Slim Chaker, ministre des Finances, précisant que le suspect a reconnu devant la justice que le conteneur saisi par la douane contenait bien des armes.
«La douane et le ministère des Finances n’ont pas menti aux Tunisiens. Dès le début, nous avons dit la vérité et le Belge a avoué aujourd’hui qu’il s’agit d’armes», a déclaré M. Chaker.
C’est un renversement de situation dans «l’affaire du Belge», qui a été libéré peu après son arrestation, par le ministère public, et les armes saisies avaient été présentées comme des équipement de paintball ! Cette affaire a alimenté une campagne contre la douane tunisienne, qui a été taxée d’amateurisme. Et le suspect, invité par des médias, a insisté sur le fait que les armes étaient factices et utilisées comme des jeux, estimant que les douaniers ont fait une grossière erreur.
Le ministère des Finances et la direction de la Douane n’ont pas cessé de défendre leur position et de maintenir accusations.
Annoncé comme étant l’opération douanière du siècle, puis comme une bavure, l’affaire du conteneur belge continue à faire du bruit. Et les Tunisiens attendent des clarifications qui tardent à venir.
Y. N.
Donnez votre avis