Accueil » Microfinance : Le CFE ouvre un point de service à l’Ariana

Microfinance : Le CFE ouvre un point de service à l’Ariana

CFE-Ariana

Le Centre financier aux entrepreneurs (CFE Tunisie) a ouvert, le 1er juin, un nouveau bureau de financement sur la région d’Ariana.

Spécialisé dans l’inclusion financière des micros et petits entrepreneurs, CFE Tunisie renforce ainsi son déploiement sur la région du Grand-Tunis.

L’ouverture de ce point de service, rue Taieb Mhiri, qui constitue le centre névralgique du gouvernorat d’Ariana, s’est déroulée en présence d’invités de marque, notamment le gouverneur d’Ariana, Mehdi Zaoui, l’ambassadrice du Canada, Carol McQueen, le président du conseil d’administration, Radhi Meddeb, et le directeur général du CFE Tunisie, Sylvain Bourgelas.

Doté d’une équipe de 6 conseillers, ce bureau de financement a pour première vocation de se rapprocher des entrepreneurs établis dans la région et d’y appuyer au mieux le développement de leurs entreprises. Il assurera des procédures facilitées, un service à la clientèle haut de gamme et un accompagnement permanent des entrepreneurs dans le but de promouvoir l’autonomisation et la croissance de ces acteurs économiques.

CFE Tunisie met en avant sa relation particulière avec ses clients, son engagement à les connaître de près tout en leur assurant un traitement personnalisé qui s’adapte aux spécificités de leur demande et les protège du surendettement. Il affirme l’inclusion financière de ses clients par un taux de formalisation et de bancarisation à 100% de ses emprunteurs dont un fort pourcentage était dans l’informel.

CFE-Ariana-2

L’ouverture du bureau d’Ariana annonce le déploiement prochain du CFE Tunisie sur d’autres gouvernorats du territoire tunisien, à commencer par celui de Ben Arous, où un nouveau bureau de financement ouvrira ses portes dans le courant de ce mois de juin.

À ce jour, les activités du CFE Tunisie se développent à un rythme durable et très satisfaisant. À la fin du mois d’avril 2016, l’actif totalisait environ 5,3 millions de dinars tunisiens (MDT), en hausse de 2,5 MDT soit de 90% depuis le début des opérations du CFE en juin 2015, et la capitalisation se situait à 32% du bilan.

Actuellement, le portefeuille de prêts s’élève à près de 3 MDT pour plus de 300 clients, soit une croissance de 75% depuis la fin de 2015, avec 30,5 % du portefeuille octroyé à des femmes entrepreneures dont le CFE est particulièrement fier, puisque l’une de ses préoccupations majeures est de contribuer activement à l’autonomisation économique des femmes, qui sont souvent exclues des systèmes financiers.

Le CFE Tunisie a pour mission d’accroître l’accessibilité des services financiers professionnels aux micros et petits entrepreneurs afin de contribuer à la prospérité durable, à l’émergence du secteur privé et à l’amélioration des conditions de vie des Tunisiens. Le CFE compte parmi ses partenaires Affaires Mondiales Canada, le Groupe AfricInvest qui a agi comme promoteur et actionnaire du CFE dès son démarrage.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.