Accueil » Les aveux du Tunisien Jihed Chandoul, cerveau de Daech à Sabratha

Les aveux du Tunisien Jihed Chandoul, cerveau de Daech à Sabratha

Jihed-Chandoul

Arrêté en février dernier par les forces libyennes au lendemain du raid américain sur Sabratha, le Tunisien Jihed Chandoul est apparu, hier, sur la chaîne ‘‘Al-An’’.

Dans un extrait vidéo diffusé par cette télévision libyenne, Jihed Ben Naceur Ben Rebeï Chandoul (alias Abou Seif Al-Islam), a raconté la vie des Tunisiens qui ont fait allégeance à l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) en Libye.

Selon ses aveux, il était entré clandestinement en Libye avec l’aide des contrebandiers de carburant. Au début, iI avait l’intention d’aller au jihad en Syrie avant de décider de rester à Sabratha où vivent beaucoup de Tunisiens qui ont accepté d’être sous ses ordres.

«Les Tunisiens sont têtus et font du chantage à Daech de Syrte en demandant beaucoup d’argent, leur seule préoccupation. Ils veulent aussi être aux commandes de l’Etat islamique en Libye. C’est la raison pour laquelle plusieurs parmi eux ont été liquidés : ils ont refusé de faire allégeance à Ali Safrani, émir de Daech à Syrte», a-t-il raconté, en affirmant être responsable de l’envoi de plusieurs Tunisiens pour le jihad en Syrie.

Jihed Chandoul est originaire de Djerba et il est membre de la Katiba Al-Forkan. Activement recherché par les autorités tunisiennes pour avoir planifié des actes terroristes à Sousse, il se trouve, actuellement, à la prison de Mîtiga, près de Tripoli.

 

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.