Mokhtar Trifi, avocat et ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), a déposé son dossier auprès de l’Instance Vérité et Dignité (IVD).
Me Trifi, qui a présidé la LTDH de 2000 à 2011, s’est rendu, ce matin au siège de l’IVD, à Tunis, pour le dépôt de son dossier, avant la date limite fixée au 15 juin courant.
Mokhtar Trifi (66 ans) est une figure historique de la gauche tunisienne. Il était membre de l’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget), ce qui lui a valu plusieurs arrestations et un renvoi de toutes les universités tunisiennes.
Il a alors travaillé comme journaliste pigiste au quotidien « Assabah », dont il a été renvoyé en 1982 pour son activité syndicale. Il a alors repris ses études de droit, décroché son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa) et mené une carrière d’avocat, tout en poursuivant son combat pour les libertés et les droits de l’homme. Il a ainsi défendu des syndicalistes et des opposants de tous bords, même les islamistes du mouvement Ennahdha.
En 2013, Mokhtar Trifi a intégré le Collectif de défense de Chokri Belaïd, assassiné le 6 février 2013.
Après la démission du gouvernement Ali Larayedh, suite à l’assassinat de Mohamed Brahmi (25 juillet 2013), la candidature de Mokhtar Trifi a été proposée par le Front populaire pour le poste de chef du gouvernement.
Y. N.
Donnez votre avis