Le journal électronique Inkyfada a refusé d’assister à une séance d’audition convoquée par la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des Panama Papers.
Cette commission a décidé d’auditionner les ministres des Finances et des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), mais la date de l’audition n’a pas encore été fixée.
C’est ce qu’a affirmé Béchir Khélifi, membre de ladite commission, dans une déclaration aux médias, lundi, à l’issue d’une réunion à huis clos, en faisant part de la disposition de ses collègues à coopérer avec la commission d’enquête mise en place par le Parlement européen dans cette même affaire.
La commission parlementaire a appelé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à hâter la promulgation d’une loi régissant les travaux des commissions d’enquête parlementaires qu’elles puissent s’acquitter convenablement de leur mission.
«La rédaction du site Inkyfada a refusé d’assister à une séance d’audition convoquée par la commission d’enquête», a regretté M. Khélifi, ajoutant, toutefois, que, selon la loi, «les journalistes ne sont pas tenus d’y assister».
L’Assemblée avait décidé, le 7 avril dernier, la création d’une commission parlementaire pour enquêter sur les révélations de l’affaire Panama Papers. Une enquête réalisée par un collectif de journalistes qui a dévoilé des avoirs dans les paradis fiscaux de plusieurs responsables politiques et personnalités de premier plan, dont des Tunisiens. La partie tunisienne de l’enquête est assurée par le site Inkyfada.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis