Après Montréal, Lyon, Sidney et Bruxelles, le plus grand festival d’humour au monde «Juste pour rire» débarque à Hammamet, en Tunisie, en s’associant à la radio locale IFM.
Par Fawz Ben Ali
Depuis sa création en 1983 par Gilbert Rason, le festival d’origine canadienne propose non seulement des spectacles en salles mais promeut aussi le théâtre de rue. A sa 33e édition, «Juste pour rire» s’exporte pour la première fois dans un pays arabe. La destination est annoncée : il s’agit bel et bien de la Tunisie.
Carol McQueen et Gilles Morin.
Du Québec à Hammamet
L’aventure a officiellement commencé le 20 juin 2016 avec la cérémonie de signature du contrat de franchise entre la direction du festival canadien et IFM, pour donner naissance à la première édition de «Juste pour rire Tunisie», qui aura lieu du 24 au 31 Août 2016 à Hammamet, sous la direction de Zeineb Melki.
Une conférence de presse a été tenue à cette occasion, à l’hôtel Le Novotel Tunis, en présence de Carol McQueen, l’ambassadrice du Canada en Tunisie, Gilles Morin, responsable du développement international du festival, Hamed Soyah, fondateur et Pdg de la radio IFM, Issam Khaïreddine, représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) au Canada, et Zeineb Melki, directrice de la version tunisienne du festival. Sans oublier Victor, la célèbre mascotte du festival.
Victor, la célèbre mascotte du festival a droit à tous les honneurs.
«La Tunisie est le pays du sourire. Je voulais la faire sourire davantage. J’ai rêvé de ce festival en Tunisie et aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité», a déclaré Mme McQueen.
«On est très fiers d’être ici. C’est comme dans une histoire d’amour, il y a eu une véritable rencontre. On s’est choisis. En venant ici, j’ai découvert des gens magnifiques, une superbe culture, une gastronomie de 1er choix, surtout l’harissa dont je suis tombé amoureux. Comme on dit chez nous, je suis en amour de la Tunisie», a renchéri M. Morin.
Hamed Soyah, Pdg de la radio IFM.
Esprit, humour, folie et fantaisie
L’initiative de lancer cette année une édition tunisienne est partie d’une volonté de booster le secteur du tourisme tunisien qui, on le sait tous, souffre beaucoup en ce moment. Les organisateurs du festival ont exprimé leur confiance en la Tunisie qui est capable de porter un aussi grand festival, car elle est avant tout une terre d’accueil et de tolérance qui respire l’amour de la vie et où règne un esprit de folie et de fantaisie.
Ce qui fait que ce festival a toutes ses chances pour réussir c’est aussi le tempérament des Tunisiens qui aiment rire de tout et ont un humour multiculturel.
Zeineb Melki, directrice de Juste pour rire Tunisie.
Le choix de la Tunisie porte également une symbolique politique et sociale, car le rire est l’un des ciments de la réflexion. En effet, s’autocritiquer et rire de soi-même et de sa propre société est un pas vers la démocratie.
Des stars de l‘humour francophone, qui ont déjà fait le tour du monde, seront présents cet été à l’amphithéâtre de Hammamet, mais aussi des vedettes tunisiennes et de jeunes talents à découvrir. La programmation sera prochainement dévoilée dans un deuxième point de presse. On nous promet de grandes surprises.
Tourisme et humour feront bon ménage cet été à Hammamet.
Donnez votre avis