L’huile d’olive tunisienne a un ambassadeur aux Etats-Unis, le basketteur Salah Mejri, l’une des stars des Dallas Mavericks.
Le brave Salah Mejri, originaire de Jendouba, une région qui n’est pas réputée pour son oléiculture, a pris son rôle très au sérieux. Il a ainsi pris part à la conférence de presse donnée par la délégation officielle tunisienne à l’ouverture de la 62e édition du salon Fancy Food Show, qui se tient à New York du 26 au 28 juin 2016.
La star Tunisienne de la NBA a vanté à un parterre de journalistes états-uniens les vertus inestimables de cette précieuse denrée et s’est livrée par la suite à une séance de dédicaces et de photos souvenirs avec ses fans venus spécialement au pavillon Tunisie.
La conférence de presse était présidée par Zakaria Hamad, ministre de l’industrie, qui a rappelé, à cette occasion, les grands pas accomplis par la Tunisie pour la mise en place des fondements d’une véritable démocratie et fait un exposé sur les spécificités du secteur agroalimentaire tunisien en général et de l’oléiculture en particulier.
Une partie de la délégation tunisienne avec l’ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis.
Etaient également présents des responsables du Centre de promotion des exportations (Cepex) et du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (Packtec), qui ont organisé la participation de la Tunisie à ce salon en qualité de «pays partenaire», ainsi que des chefs d’entreprises qui exposent leurs produits et cherchent des débouchés dans un immense marché offrant de réelles opportunités d’exportations.
A la clôture de la conférence de presse, les quelques dizaines de journalistes américains présents ont été conviés à une visite guidée du pavillon pour découvrir les produits exposés et à une dégustation de quelques spécialités tunisiennes.
Erigé sur une superficie d’environ 400 m² le stand tunisien a abrité 36 exposants, contre 16 en 2015, représentant les principales filières d’exportation des produits alimentaires (huile d’olive, dattes, conserves, pâtes alimentaires, harissa, confiseries…).
Le stand est également animé par des séances de cooking shows assurées par deux chefs, qui concoctent des mets et plats typiques tunisiens au grand plaisir des papilles des visiteurs friands de saveurs méditerranéennes, sur un fond de musique traditionnelle jouée par une troupe féminine.
Rappelons que le Cepex et le Packtec se sont associés au projet BRCP (Business Reform and Competitiveness Project), financé par l’agence non-gouvernementale américaine USAid, pour faire bénéficier plusieurs entreprises tunisiennes exposant au pavillon d’un programme de rencontres BtoB avec des acheteurs et des donneurs d’ordre américains spécialisés dans l’importation et la commercialisation des produits agroalimentaires. L’objectif étant de baliser la voie à une coopération commerciale pérenne et de lever les barrières psychologiques et culturelles inhibant, jusque-là, les échanges dans les deux sens.
Avec 353 millions de dinars d’exportation en 2015, dont 80% huile d’olive, la Tunisie est devenue l’un des principaux fournisseurs de ce produit aux Etats-Unis, deuxième plus grand importateur mondial avec 16,3% de part de marché.
Cette performance, la Tunisie la doit aux efforts déployés par les opérateurs publics et privés pour se positionner sur ce marché, mais aussi par le privilège accordé par les autorités américaines aux exportations tunisiens d’huile d’olive qui ne sont soumis à aucune restriction de contingent à l’exportation vers les Etats-Unis.
I. B.
Donnez votre avis