Après avoir cherché à apaiser les tensions entre Carthage et la Kasbah et appelé à un simple remaniement du gouvernement, Mohsen Marzouk fait un revirement à 180°.
Dans une déclaration à ‘‘Akherkhabaronline’’, le coordinateur général du nouveau parti Machrou Tounes appelle, aujourd’hui, à la démission du chef du gouvernement Habib Essid et de toute son équipe, qui doit, selon lui, être prête à partir dès qu’un accord commun sera trouvé par toutes les parties soutenant l’initiative de Béji Caïd Essebsi pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Ce changement de position à 180 degrés de M. Marzouk a été confirmé à Kapitalis par des sources proches à ce dernier, qui avaient été vraisemblablement surprises, elles-mêmes, par cette spectaculaire volte-face.
Depuis hier, une campagne bat son plein sur les réseaux sociaux contre Mohsen Marzouk – ancien directeur de la campagne présidentielle de Béji Caïd Essebsi en 2014 et ancien secrétaire général démissionnaire de Nidaa Tounes –, dont le nom figure parmi les candidats pour le remplacement de Habib Essid à la Kasbah.
Il est à rappeler que Mohsen Marzouk avait été reçu, il y a quelques jours, par le Premier ministre Habib Essid, à la Kasbah, et par Béji Caïd Essebsi, à Carthage, rencontres non annoncées officiellement au cours desquelles il a tenté de rapprocher les positions des deux têtes de l’exécutif. C’est, du moins, ce qu’il a fait dire dans son entourage.
Qu’est-ce qui s’est passé entre-temps pour que M. Marzouk change complètement de position ? A-t-il reçu des promesses de la part de Béji Caïd Essebsi ? Lesquelles ?
Le voir aujourd’hui s’aligner sur la position de son ennemi juré, Hafedh Caïd Essebsi, le fils du chef de l’Etat, qui veut la peau d’Habib Essid, après l’avoir éjecté lui-même de la direction de Nidaa Tounes pour prendre sa place, est pour le moins surprenant.
A ce propos, une autre question s’impose: M. Marzouk a-t-il consulté ses camarades du Machrou avant d’annoncer ce spectaculaire changement de position ou a-t-il commis l’imprudence de mettre ses camarades du mouvement devant le fait accompli? Wait and see…
Z. A.
Donnez votre avis