Accueil » Radhi Meddeb : «Avec Go Malte, Tunisie Telecom met un pied en Europe»

Radhi Meddeb : «Avec Go Malte, Tunisie Telecom met un pied en Europe»

Radhi-Meddeb

«L’acquisition de GO-Malte est une bonne opération qui va permettre à Tunisie Telecom d’intégrer l’espace européen», estime Radhi Meddeb, Pdg de Comète Engineering.

Propos recueillis par Wajdi Msaed

L’Opa (offre publique d’achat) sur l’entreprise GO-Malte, engagée par l’opérateur téléphonique national Tunisie Telecom (TT) fait couler beaucoup d’encre et suscite des polémiques, pas toujours exemptes de petits calculs et de gros parti-pris.

Appuyé par une décision collégiale de son conseil d’administration, Nizar Bouguila, Pdg de TT, ne ménage aucun effort pour défendre ce choix et essayer de convaincre de sa justesse tous ceux qui doutent de l’intérêt de cette opération internationale de l’opérateur public tunisien. Il est allé ainsi présenter son argumentaire devant les membres de la Commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de gestion des deniers publics à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Et c’est au tour de Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique d’être auditionné, à ce sujet, lundi 11 juillet, par les membres de l’ARP, réunis en plénière.

Pour éclairer ce sujet et le situer loin des surenchères politiciennes, Kapitalis a sollicité l’avis autorisé d’un économiste, spécialiste en montages financiers, en l’occurrence Radhi Meddeb, Pdg de Comete Engineering, qui a bien voulu répondre aux questions de Wajdi Msaed sur l’impact attendu de cette OPA sur l’avenir de TT.

L’acquisition de GO-Malte par TT constitue «un défi multiple pour l’opérateur téléphonique national», estime Radhi Meddeb. «Il est de la responsabilité de la direction de l’entreprise de mobiliser tous le moyens nécessaires en vue de tirer le meilleur profit de cet investissement», ajoute-t-il.

Kapitalis: Quelle opportunité pour TT d’aller aujourd’hui vers les marchés extérieurs?

Radhi Meddeb : TT opère dans un secteur strictement concurrentiel. Opérateur téléphonique historique, il n’est pas leader sur tous les segments de son propre marché.

Le secteur des télécommunications connaît des mutations stratégiques majeures et les rentes de situation qu’il a connues au cours des cinquante dernières années sont en train d’être remises en question.

Pour ne rien arranger, les services de la téléphonie fixe ne constituent plus le moteur de la croissance des entreprises du secteur.

Dans ce contexte, TT fait face à la concurrence de deux opérateurs adossés à deux grands groupes internationaux. Sa stratégie de développement, à défaut d’un désengagement éventuel de l’Etat, doit passer nécessairement par l’internationalisation.

Obliger TT à rester sur son propre marché national, trop exigu et insuffisamment développé en matière de services à haute valeur ajoutée, c’est condamner cette entreprise, à terme, à la disparition.

Ainsi, l’acquisition de l’opérateur GO-Malte apparaît comme une orientation louable de conquête de marché tiers. L’opération est d’autant plus à saluer qu’il s’agit d’un investissement effectué non pas seulement à Malte mais dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Car un opérateur installé dans un pays membre de l’UE, et c’est le cas de Malte, est nécessairement un opérateur européen ayant accès à l’ensemble du marché européen.

Les éventuelles synergies que TT peut tirer de cette acquisition sont multiples et il est important que la direction de l’entreprise sache les mobiliser au service de l’économie nationale.

TT dispose-t-elle des moyens appropriés, humains et matériels, pour mener à bien et tirer bénéfice de cette opération, une première pour les entreprises nationales?

TT ne devra pas lésiner sur les moyens pour aller chercher les meilleures compétences à l’échelle internationale et les mobiliser autour de ce projet. Elle y gagnera en efficacité, en rentabilité et en synergie industrielle et commerciale.

Il serait dommage que les instances censées veiller sur la gestion des entreprises publiques entravent, d’une manière ou d’une autre, la gestion par TT de ce nouvel investissement très porteur. Et pas seulement pour TT.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!