Le Théâtre des Carmes rend hommage à feu Ezzeddine Gannoun en marge du Festival d’Avignon par la présentation d’une dernière pièce ‘‘Ses montres à lui…’’.
En 2015, Ezzeddine Gannoun a été invité par le Théâtre des Carmes pour jouer sa dernière pièce en Avignon. C’était un rêve inachevé puisque la vie en a décidé autrement : l’auteur et metteur en scène et directeur-fondateur du Théâtre Organique nous a quittés le 29 mars 2015 de la même année.
En hommage à ce grand homme de théâtre, et à travers sa dernière création, le Théâtre des Carmes a réitéré son invitation au théâtre El Hamra pour jouer la dernière création de Gannoun avec le soutien de ses partenaires d’Archipel Arts en Méditerranée.
Malheureusement, en novembre 2015, le spectacle a été arrêté et le texte est retiré avec l’interdiction pour la troupe de le jouer. Sachant que les 3 seules représentations qui ont été données après le départ du grand maître Ezzeddine Gannoun furent données uniquement dans le cadre des hommages rendus en reconnaissance à la générosité, à l’investissement et à l’engagement de ce grand homme de théâtre dans les enjeux modernes du Quatrième art et leurs croisements avec les problèmes de nos sociétés.
Malgré cette grande amertume, le Théâtre des Carmes a souhaité accueillir uniquement les comédiens de la Compagnie d’Ezzeddine Gannoun pour lui rendre un vibrant hommage lors de la 51e session du Festival d’Avignon à travers une nouvelle création qui est actuellement en répétition au Théâtre El Hamra et qui s’intitulera ‘‘Ses monstres à lui’’. Ce spectacle prendra uniquement la mise en scène de Gannoun avec un fond sonore de sa voix off qui parle de la révolution et des monstres qu’il a créés et laissés sur cinq chaises vides, condamnés au silence.
Sur la scène du Théâtre des Carmes, du 18 au 21 juillet 2016, cinq comédiens (Bahri Rahali, Rim Hamrouni, Bahram Aloui, Cyrine Gannoun et Oussama Kochkar) diront leurs maux sur le rythme de ses mots pour lui rendre une dernière révérence.
Source : communiqué.
Donnez votre avis