Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur tunisien Yasser Mosbah, aucune restriction nouvelle ne sera imposée aux Libyens souhaitant se rendre en Tunisie.
Cette déclaration officielle relayée par le quotidien anglophone ‘‘Libya Herald’’ vient répondre aux rumeurs persistantes qui ont circulé cette semaine sur la toile, selon lesquelles la Tunisie aurait l’intention d’interdire aux ressortissants libyens âgés de moins de 35 ans le droit de franchir le passage frontalier de Ras Jedir et donc d’accéder au territoire tunisien.
Yasser Mosbah insiste que «ce type d’information (sur l’interdiction d’entrée des Libyens en Tunisie, ndlr) n’a absolument aucune espèce de fondement. Il n’existe aucune loi interdisant aux Libyens de visiter la Tunisie. La chose est claire.»
La page Facebook du point de passage de Ras Jedir précise encore plus cette position du MI: elle rappelle qu’«il y a bien des mesures de ‘‘routine’’ qui sont mises en œuvre et celles-ci n’ont rien d’exceptionnel. Par exemple, un citoyen libyen qui effectue un premier voyage en Tunisie est automatiquement soumis à des vérifications plus longues et plus poussées. Ceci est une procédure normale…»
La page ajoute : «De toute évidence, ceux d’entre les Libyens qui figurent sur certaines listes noires établies par les autorités tunisiennes… sont refoulés.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis