Sans surprise, Mohsen Marzouk a été élu, lundi, secrétaire général de Harakat Machrou Tounes (Mouvement du Projet Tunisie).
Au terme du congrès constitutif de ce nouveau parti, né d’une scission au sein de Nidaa Tounes, les congressistes ont élu, lundi, le coordinateur du Machrou au poste de secrétaire général.
Il y a avait deux autres candidats, Mohamed Troudi et Houda Slim, qui ont préféré retirer leur candidature au dernier moment.
Ancien militant de la gauche estudiantine dans les années 1980, Mohsen Marzouk a fait sa carrière dans la société civile et a dirigé de nombreuses associations actives dans le domaine des droits de l’homme.
De retour en Tunisie en Tunisie au lendemain de la révolution de janvier 2011, il a participé à la transition politique et cofondé le parti Nidaa Tounes, en juin 2012, officiellement pour rééquilibrer la scène politique et contrecarrer la puissance du parti islamiste Ennahdha.
Mohsen Marzouk a beaucoup contribué au triomphe électoral de ce nouveau parti aux législatives de 2014 et à l’accession de son ancien président Béji Caïd Essebsi à la présidence de la république. Il était d’ailleurs le directeur de la campagne électorale de ce dernier.
Après avoir été conseiller politique à la présidence de la république, cet excellent tribun d’une cinquantaine d’années a pris la tête de Nidaa Tounes, avant qu’un groupe de putschistes, conduits par Hafedh Caïd Essebsi, le fils du chef de l’Etat, ne l’accule à la démission, ainsi que plusieurs autres dirigeants de ce parti.
C’est ainsi que les dissidents de Nidaa ont lancé, le 20 mars dernier, le projet de ce nouveau parti politique, Machrou Tounes, qui ambitionne d’occuper le vide politique laissé par l’effritement de Nidaa au centre de l’échiquier politique tunisien.
Z. A.
Donnez votre avis