Les compétences acquises par les élèves tunisiens et les performances du système éducatif en Tunisie sont catastrophiques.
Ce diagnostic sans appel a été fait, aujourd’hui, le ministre de l’Education, Neji Jalloul, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Il est basé sur les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Program for International Student Assessment, Pisa) et des Tendances internationales des études de mathématiques et des sciences (Trends in International Mathematics and Science Study, TIMSS).
Le ministre a précisé que les résultats indiquent que seuls 2% des élèves ont atteint le bon niveau, 11% le niveau moyen et 35% sont classés faibles. «Zéro pour cent des élèves tunisiens atteignent le niveau d’excellence», a déploré le ministre.
Les derniers chiffres d’évaluation PISA pour 2015 indiquent que la Tunisie est classée 59e avec 388 points, contre 613 atteints par la Chine, 1er sur les 34 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les 31 pays partenaires.
La Tunisie est le seul pays africain à apparaître dans le classement. On ne sait pas s’il faut vraiment s’en féliciter…
Y. N.
Donnez votre avis