La Poste Tunisienne a annoncé, vendredi, dans un communiqué, la révision des tarifs de certains services financiers postaux et électroniques.
Cette révision (plutôt à la hausse) vise, selon le communiqué, à «faciliter l’accès des citoyens aux services financiers» et à «mieux répondre à leurs exigences».
En effet, une nouvelle tarification des services postaux entrera en vigueur à partir du 1er août 2016, ainsi que l’application de nouveaux taux de remise en faveur des entreprises économiques qui traitent avec la Poste tunisienne pour le dépôt des envois.
En ce qui concerne les services financiers, il a été décidé d’appliquer une nouvelle tarification pour les opérations de versement en espèce dans un compte courant postal (CCP) selon la nature du titulaire du compte (personnes physiques ou morales). Celle-ci s’établit comme suit :
* CCP ouverts au nom d’une personne physique :
– gratuité de l’opération de versement en espèce effectuée par le titulaire même du compte courant postal et sans plafond du montant de versement;
– la commission pour les opérations de versement en espèces effectuées par une tierce personne est fixée à un dinar si le versement s’effectue dans la zone de domiciliation du CCP et deux dinars pour les opérations de versement en espèce hors zone de domiciliation et ce quel que soit le montant de versement en espèce.
* CCP ouverts au nom d’une personne morale :
– la commission pour les opérations de versement en espèce varie entre un dinar et 10 dinars pour les montants de versement qui sont inférieurs ou égal à 50.000 dinars;
– cette commission est de 0,1% du montant pour les opérations de versement en espèces au-delà de 50.000 dinars.
Par ailleurs, une réduction de près de 15% sur les commissions appliquées, auparavant, pour les transactions financières électroniques des commerçants en ligne qui utilisent la plateforme de paiement à distance e-dinar et ce pour promouvoir les services numériques et encourager le développement du e-commerce.
Pour les services postaux, une nouvelle tarification sera appliquée, à partir du 1er août 2016, pour les envois ordinaires nationaux et internationaux ainsi que pour les autres services postaux.
En effet, pour les envois dont le poids ne dépasse pas les 20g le tarif est fixé à :
– 500 millimes pour les envois ordinaires nationaux et à destination du Maghreb Arabe ; – 1 dinar pour les envois ordinaires à destination du reste du monde.
En ce qui concerne les envois ordinaires dont le poids est supérieur à 100g et ne dépasse pas les 250g la nouvelle tarification est de :
– 1,2 dinar pour les envois ordinaires nationaux;
– 1,8 dinar pour les envois ordinaires à destination des pays du Maghreb arabe;
– 3,5 dinars pour ceux à destination des pays arabes;
– 5 dinars pour le reste du monde.
Par ailleurs, la tarification des envois nationaux dont le poids est supérieur à 250g et ne dépasse pas les 500g n’a pas changé soit 1,5 dinar, alors qu’elle est révisée à :
– 3 dinars pour les envois ordinaires à destination des pays du Maghreb arabe;
– 70 dinars pour les envois ordinaires à destinations des pays arabes;
-10 dinars pour le reste du monde.
D’autre part, la Poste Tunisienne a bien gardé la même tarification des années précédentes pour les kits (enveloppes timbrées) destinés à l’inscription scolaire soit 390 millimes.
En outre, de nouveaux taux de remise variant entre 5% et 10% seront accordés aux entreprises économiques qui utilisent le service de dépôt des envois en nombre.
Source : Tap.
Donnez votre avis