Accueil » Djerba rend hommage à feu Ahmed Brahim

Djerba rend hommage à feu Ahmed Brahim

Ahmed Brahim

Une cérémonie en hommage à l’ex-secrétaire général du parti feu Ahmed Brahim a été organisée, lundi 1er août, au Centre culturel méditerranéen à Houmt-Souk.

A cette rencontre organisée par le Ciné Club Lotos Djerba et le bureau local du parti Al-Massar à Djerba, étaient présents les membres du bureau local du parti, deux dirigeants nationaux de ce parti, Selma Baccar et Jounaidi Abdeljaoued, et des sympathisants et amis du militant historique de la gauche tunisienne, de l’universitaire et du syndicaliste que fut Ahmed Brahim.

Le documentaire ‘‘Sid Ahmed, l’enfant de Zarzis’’, réalisé par Selma Baccar à l’occasion de la commémoration du 40e jour du décès de feu Ahmed Brahim, a été présenté à l’assistance et projeté pour la circonstance. Un débat passionné, tant sur le film que sur la personnalité ayant fait l’objet du documentaire, en l’occurrence Sid Ahmed, a suivi la projection.

Les intervenants ont unanimement tenu à saluer l’initiative savamment concoctée par Selma Baccar et tout le savoir faire mis en œuvre pour parvenir en 26 minutes à rendre compte du parcours hors-pair, disséminé de défis et d’exploits, d’un homme exceptionnel, ayant de son vivant défrayé la chronique, tant en tant qu’activiste de la gauche, farouche opposant à Ben Ali, qu’en sa qualité d’élu de la Constituante au sein de laquelle il s’est investi sans calcul, ni hypocrisie, égal à lui-même, pour faire entendre sa voix et celle de ceux qu’il représentait; ses prises de position sur des questions cruciales, objet alors de vives polémiques , font encore référence, et les quelques moments forts des nombreux discours du défunt au sein de la Constituante, choisis pertinemment par la réalisatrice et sa camarade du parti, Selma Baccar, viennent à point nommé pour en faire foi dans le documentaire.

Certes, l’assistance n’était pas des grands jours, périodes de vacances, de mariages, de festivals coïncidant, mais assez qualitativement remarquable pour imprégner à la cérémonie une atmosphère de sérénité et de probité.

«Nous rendons hommage à Sid Ahmed, notre cher regretté, qui n’est plus de ce monde, mais j’ai l’impression que son âme est parmi nous, rôdant autour de nous et planant au-dessus de nos têtes», a laissé échapper Selma Baccar à l’adresse de l’assistance, en guise de conclusion.

Naceur Bouabid

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!