La peste des petits ruminants (PPR), ou peste caprine, une pathologie animale qui touche les caprins et les moutons, n’est pas transmissible à l’homme.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche assure que la consommation de la viande caprine et ovine ne représente aucun danger sur la santé, aujourd’hui, en Tunisie.
Tout en précisant que 46 moutons (âgés de moins de 4 mois) ayant une immunité faible ont été touchés pars la peste, ajoutant que les services du département de l’Agriculture ont renforcé les opérations de contrôle sanitaire dans les points d’élevage et de vente de moutons. Ils ont aussi mobilisé 500 médecins vétérinaires pour limiter la propagation de cette maladie.
Le ministère a par ailleurs appelé les éleveurs à informer les commissariats régionaux au développement agricole de la présence de cas suspects de maladie et la mise en quarantaine des animaux infectés par le virus de la peste.
Pour sa part, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) s’est interrogée sur le timing choisi pour soulever le problème de la peste des petits ruminants quelques semaines seulement avant la fête de l’Aïd El-Idha (sacrifice).
Pour l’Utap, ce débat vise essentiellement à faire baisser les prix, à nuire aux intérêts des éleveurs et à influencer l’offre.
La peste des petits ruminants, également connue sous le nom de peste caprine, est une maladie virale des caprins et des ovins qui se caractérise par la fièvre, des lésions buccales, de la diarrhée, une pneumonie et parfois la mort.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis