Au moment où les vacanciers se la coulent douce sur les plages, des jeunes accros de l’informatique passent leurs journées à naviguer dans les eaux profondes du numérique.
Par Zohra Abid
Deux mois après son inauguration, l’Orange Developer Center 2 (ODC2), sis aux Berges du Lac de Tunis, attire de plus en plus de développeurs férus d’innovation technologique. Dans ce nouvel espace high-tech et ultra moderne, mis à leur disposition par Orange Tunisie, les porteurs de projets numériques se sentent chez eux, immergés dans leur univers de recherche et suffisamment motivés pour avancer dans leur quête d’innovation tout azimut.
Un bâtiment plus spacieux, confortable et hyper équipé.
Silence, on développe…
Si l’opérateur privé de télécommunication a décidé d’ouvrir ce nouvel espace, c’est qu’il a bien ses raisons. Le premier ODC, ouvert vers la fin 2010, aux Berges du Lac de Tunis, est devenu très exigu vu le nombre croissant des candidats à la formation numérique et il a fallu ouvrir un autre espace plus spacieux pouvant contenir davantage d’équipements et répondre au mieux aux nécessités de la formation des jeunes développeurs.
ODC2, qui s’étend sur 200m2 dont une centaine réservée à la grande salle, n’est pas loin d’ODC1, dont le bâtiment sera réservé à d’autres activités. Une enseigne et une la flèche conduisent directement à la bonne adresse. Nous sommes au premier étage d’un immeuble, une véritable ruche où des geeks sont à l’ouvrage, s’affairant devant leurs écrans et confrontant leurs trouvailles. Ces jeunes travaillent sur 3 projets sélectionnés qui doivent être achevés à la fin de ce mois d’août.
En pleine canicule de l’été, ici il fait frais, grâce à la climatisation. Il règne un silence studieux, on aurait entendu voler une mouche… s’il y en avait eu. On entendrait presque la respiration de ces jeunes des deux sexes qui scrutent les écrans de leurs ordinateurs, plongés dans leurs univers virtuels. «Aujourd’hui, il y a 25 stagiaires. C’est une nouvelle équipe qui a commencé la formation le 1er juillet. Ils sont là jusqu’à la fin du mois d’août. Ils auront donc 2 mois de formation et de travail. Limités par le temps, ils s’activent pour mettre en forme leurs projets. Ambitieux, travailleurs et appliqués, ils montrent une rare motivation. Il faut dire aussi que leurs projets sont très intéressants», explique Karim, responsable de l’ODC 2, entouré de ses collègues Nouha et Mohamed. «L’objectif d’Orange Tunisie est de renforcer la créativité, l’employabilité et l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes tunisiens», explique Abdelaziz Djilani, chef du département ‘Médias et Communication externe’ à Orange Tunisie.
Une atmosphère studieuse.
Developer’s Dream
Lorsque les formateurs, chacun dans sa spécialité, parlent des stagiaires, de leurs ambitions, de leurs projets et de ce qu’ils peuvent apporter au pays en matière d’innovation numérique, on sent, à travers les mots, les sourires et les regards échangés, beaucoup de respect, de passion partagée et de complicité.
«Les 4 lycéennes, âgées de moins de 18 ans, parties le 11 juillet à San Francisco aux frais d’Orange Tunisie, nous ont étonnés avec leurs idées. Le 1er mai 2016, elles avaient réussi haut la main le Pitching national co-organisé par Technovation Tunisia et Orange Tunisie. Ces petits génies, coachées par nos experts et accompagnées dans le développement d’applications mobiles permettant de résoudre des problèmes en rapport direct avec leurs communautés, font aujourd’hui notre fierté», raconte Nouha. Elle enchaîne: «Il suffit de peu pour que nos jeunes s’épanouissent et s’éclatent, en laissant libre cours à leur passion et à leur imagination, pour nous offrir des merveilles. Parmi ceux qui ont été formés, il y a un jeune qui travaille aujourd’hui à Google. Nous sommes fiers de lui avoir donné cette chance».
Inauguration d’ODC 2 il y a deux mois.
Cette dernière phrase a accroché l’attention de Feriel qui, les yeux grands ouverts, a laissé tomber un moment son Mac. Sa camarade, quant à elle, s’est levée, en silence, de sa chaise, passant de la salle Maria DB à celle Mongo DB, l’une conçue pour la sauvegarde des données et l’autre pour l’échange entre les jeunes développeurs. Un frigo, un four à micro-ondes, une table et des chaises. Et tout ce qu’il faut pour une collation dans une autre petite salle peinte en blanc immaculé.
Mohamed, le formateur en design, continue de parler des filles parties au pays de l’Oncle Sam. «L’équipe composée de 4 filles, soutenues par Orange Tunisie, ont participé à une série de workshops et de visites dans les plus grandes entreprises technologiques de Californie. C’est une expérience extraordinaire dont rêveraient tous les jeunes de leur âge», dit-il.
Cap sur les régions intérieures
Les formations assurées par Orange Tunisie ne se déroulent pas seulement à Tunis. Les formateurs se déplacent aussi, tout au long de l’année, dans les régions intérieures, à la rencontre des étudiants. «Ça se passe dans les universités. On était à Sfax, Nabeul, Gabes, etc. Orange Tunisie poursuit cette politique de décentralisation. On dispose déjà d’une succursale au Kef. Reste que, pour le moment, le noyau dur est ici, à Tunis», souligne Karim.
«Ces stagiaires ont été sélectionnés sur la base de leurs CV. Une fois retenus, on leur a fait passer un test de niveau. Le candidat doit savoir comment exposer son projet et vendre son idée. C’est pendant le test que l’on découvre les aptitudes réelles du candidat et s’il est animé par la volonté de réussir et s’il est capable de faire partie d’une équipe synchronisée. Tout se décide après ce test», poursuit Karim.
Abdelaziz et Karim.
Ce dernier n’est pas peu fier de travailler à l’ODC 2 et de côtoyer des jeunes développeurs d’applications mobiles porteurs de vrais projets futuristes. «Tout ici donne envie de travailler. D’ailleurs, Bruno Mettling, directeur général adjoint, Afrique & Moyen-Orient du Groupe Orange (qui était présent le jour de l’inauguration, aux côtés de Marwan Mabrouk, président d’Orange Tunisie, de Didier Charvet, directeur général, et d’Asma Ennaïfar, directrice des relations extérieures, RSE et mécénat, Ndlr) était séduit par le cadre, le décor et l’équipement de pointe», poursuit Karim, en nous faisant visiter la grande salle au décor moderne et modulable, dotée d’une partie projection.
«L’ambiance incite franchement au travail et à la recherche. Pas moins de 22 ordinateurs Mac et de 12 Windows à notre disposition. Un véritable parc informatique connecté à l’environnement Cloud d’Orange Tunisie qui offre les meilleurs outils de développement web et mobile», ajoute, de son côté, Abdelaziz Djilani.
Les jeunes développeurs sont absorbés par leur travail. Le temps presse et le mois de septembre approche. Ils doivent bientôt faire découvrir leurs projets aux invités d’Orange Tunisie. L’année dernière, leurs prédécesseurs ont conçu «Tunisie Passion», une application mobile en 7 langues dédiée à la promotion du tourisme. Ils espèrent faire aussi bien sinon mieux. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !
Donnez votre avis