Accueil » Décès du jeune cinéaste activiste Adnen Meddeb

Décès du jeune cinéaste activiste Adnen Meddeb

Adnen Meddeb décès

Le jeune cinéaste et activiste de la société civile Adnen Meddeb est décédé, dans la nuit du mercredi à jeudi, suite à une attaque cardiaque.

Adnen Meddeb ne souffrait d’aucune maladie, mais a eu une crise cardiaque à Hammam Laghzez, gouvernorat de Nabeul, et les secours l’ont transporté à l’hôpital de Kelibia où il a rendu l’âme.

Ravi à la fleur de l’âge, ce technicien du son préparait le festival-camping, Tente estivale de l’image et de l’expression artistique, qui devait s’ouvrir vendredi . Il était membre de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) et du comité d’organisation de la dernière édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC).

Activiste de gauche, le défunt prenait part à plusieurs événements et manifestations dédiés aux droits de l’homme.

En décembre 2015, Adnen Meddeb avait été arrêté avec son ami Amine Mabrouk, la police ayant trouvé du papier tabac à rouler dans le coffre de leur voiture. Ils ont été condamnés, en première instance, à un an de prison ferme et à 1000 dinars d’amende pour consommation de drogue.

Une mobilisation nationale et internationale avait été organisée et, un mois après le 1er verdict, la 16e chambre correctionnelle à la cour d’appel de Tunis a décidé un non-lieu pour  les 2 jeunes qui ont, dès le début, indiqué qu’ils n’avaient pas consommé de cannabis.

En cette douloureuse circonstance, l’équipe de Kapitalis présente ses condoléances les plus attristées à la famille, aux amis et proches du défunt ainsi qu’à la grande famille du cinéma tunisien.

Y. N.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.