Les dossiers médicaux numérotés des malades atteints par l’hépatite C seront distribués aux hôpitaux tunisiens à partir de jeudi prochain et jusqu’à mi-septembre prochain.
Ces dossiers contiennent le passé ainsi que la situation médicale actuelle de chaque patient, a confié, lundi, à l’Agence Tap, le directeur de la recherche médicale au ministère de la Santé, Dr Anis Gallouz, expliquant que cette décision a été prise en réaction à l’exaspération des patients face au retard accusé dans la délivrance des cartes de suivi et, par conséquent, à l’accès au médicament.
Les dossiers médicaux des malades de l’hépatite C ont été constitués conformément aux normes médicales internationales, en collaboration avec la Société tunisienne des maladies du foie et la Société tunisienne de la pathologie infectieuse, a aussi indiqué Dr Gallouz.
Ces dossiers sont numérotés, afin de garantir le secret des informations médicales relatives aux patients, à sauvegarder leurs données personnelles et à se conformer aux règles de la déontologie médicale, a-t-il ajouté.
Permettant d’assurer le suivi de l’état de santé du patient, de déterminer la nature de l’infection et de prescrire les soins et les médicaments, ces dossiers seront distribués, dans un premier temps, aux hôpitaux du Grand-Tunis et des gouvernorats du nord-ouest avant d’être généralisés, deux semaines après, aux différents établissements de santé du pays.
Cette mesure n’a aucune incidence sur la durée de validité du médicament qui est de 2 ans, a indiqué Dr Gallouz qui appelle les patients à prendre contact avec leurs médecins traitants et à effectuer les analyses et les examens médicaux nécessaires afin d’obtenir leurs cartes de suivi, document désormais indispensable dont ils doivent se prévaloir lors des différentes phases du traitement.
Munis de cette carte, plus de 5.000 patients atteints par l’hépatite C pourront bénéficier gratuitement du nouveau médicament dans le cadre du plan national de lutte contre cette maladie, a encore fait savoir le responsable.
De son côté, la responsable de la direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Dr Ines Fradi, a assuré que le nouveau médicament est disponible dans les pharmacies des hôpitaux, mettant l’accent sur la nécessité de constituer les dossiers médicaux des patients afin qu’ils puissent bénéficier du traitement approprié à leur état de santé.
Selon les résultats de l’enquête nationale sur l’hépatite C, près de 0,87% de la population soit 99.000 personnes sont potentiellement atteintes par cette maladie en Tunisie. Ce qui justifie, selon Dr Gallouz, une vaste opération de dépistage auprès de cette catégorie menacée.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis