La BAD organise à Tunis un atelier de formation régional sur les projets de partenariats public-privé (PPP) dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
L’objectif de cet atelier, qui se tient du 31 août au 3 septembre 2016 : renforcer les capacités des cadres des unités PPP et des agences publiques de l’Afrique du Nord en matière de financement de projets dans les infrastructures et le secteur social, dans la perspective d’impliquer davantage le secteur privé dans l’économie de la région.
Projets et programmes de PPP ne sauraient se développer en Afrique sans un cadre réglementaire et institutionnel idoine. La Banque africaine de développement (BAD) encourage les pays africains à œuvrer en ce sens et les appuie dans leurs efforts pour ce faire. D’où la tenue de cet atelier de formation.
«Les PPP sont vus comme un mode clé de prestation de services publics dans la Stratégie décennale de la Banque 2013-2022, ainsi que dans les cinq grandes priorités que le président de la Banque, Akinwumi Adesina, a définies dans le discours qu’il a prononcé à sa prise de fonction, le 1er septembre 2015», a déclaré Jacob Kolster, directeur du département régional Afrique du Nord à la BAD, à l’ouverture de l’atelier, mercredi dernier. Et d’ajouter: «Nous allons accélérer nos efforts pour soutenir les pays désireux d’utiliser ce mode de réalisation de projets».
La BAD a par ailleurs entrepris un certain nombre d’initiatives pour fournir son appui aux pays membres régionaux qui ont l’intention d’introduire et promouvoir les PPP. Car les gouvernements du continent, soucieux d’améliorer la qualité de leurs infrastructures et services aux citoyens, tout en profitant des innovations apparues en matière de financement et structuration de projets, sont de plus en plus demandeurs d’un tel appui.
Dédié aux pays d’Afrique du Nord, cet atelier de formation s’adresse aux représentants des entités et autres agences publiques chargées des projets PPP et du cadre réglementaire y afférant, ainsi qu’aux cadres des ministères de la Santé, de l’Éducation et de l’Éducation supérieure qui travaillent à identifier, préparer, structurer et monter des projets PPP dans la région.
Les participants ont été sélectionnés par la BAD en étroite collaboration avec les autorités compétentes des pays concernés. Cet atelier leur permettra d’acquérir les connaissances requises en matière d’évaluation préalable, de répartition des risques, de financement et de suivi dans les secteurs spécifiques de l’éducation et la santé, qui n’ont pour l’heure qu’une expérience limitée dans les PPP, malgré leur potentiel qui est le leur.
Au total, ce sont 24 participants représentant l’Algérie, l’Egypte, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie qui bénéficient de cette formation dispensée par 2 experts internationaux – l’un spécialisé dans le secteur de la santé, l’autre dans l’éducation.
En Afrique du Nord, la BAD affiche un portefeuille actif totalisant plus de 6 milliards de dollars EU d’engagements, qui financent 124 projets et 55 assistances techniques conduits dans plusieurs secteurs clés, dont l’énergie, les transports, l’agriculture, l’eau et assainissement, l’éducation et le secteur privé.
Source : communiqué.
Donnez votre avis