Les accidents des véhicules transportant les ouvrières agricoles a fait, en Tunisie, 5 morts et 113 blessés depuis janvier 2016.
Les ouvrières agricoles travaillent dans des conditions rudes et sont souvent exploitées : plus de 11 heures de travail par jour, paiement dérisoire, absence de contrat de travail et, cerise sur le gâteau, transport vers les champs à l’arrière de camions, sans aucune sécurité.
Romdhane Ben Amor, membre du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a précisé qu’en 2015, les accidents ont tué 7 ouvrières et fait 85 blessées, et que le nombre des victimes n’a cessé d’augmenter depuis.
L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et le FTDES ont souvent dénoncé les conditions de travail des ouvrières agricoles et le laxisme des autorités devant les abus maintes fois signalés.
Pis encore, cette année, le ministère de l’Agriculture a été épinglé alors qu’il transportait des ouvrières agricoles entassées à l’arrière d’un camion !
«Plus de 70% des femmes font entre 9 et 11 heures de travail à la file quotidiennement, tout en étant moins payées que les hommes», a encore déploré Romdhane Ben Amor.
Y. N.
Donnez votre avis