Accueil » Cinéma : 4e Human Screen Festival à Tunis du 6 au 10 septembre

Cinéma : 4e Human Screen Festival à Tunis du 6 au 10 septembre

Human-Screen-Festival-CP

La 4e édition du Festival international du film des droits de l’homme (Human Screen Festival) se tiendra du 6 au 10 septembre à Tunis.

Par Fawz Ben Ali

Le comité directeur du festival a tenu une conférence de presse, mardi, au café-théâtre Le Mondial, pour la programmation et les différents axes de cette manifestation.

Initiative de l’association culturelle tunisienne apolitique Actif, Human Screen Festival est le premier festival de films sur les droits humains en Afrique du Nord, réunissant cinéastes arabes, africains et internationaux pour échanger leurs visions et leurs expériences avec des experts des droits de l’homme, des ONG et des cinéphiles.

Human-Screen-Festival-Affiche

Face aux forces de la bêtise et de l’obscurantisme

Le festival œuvre depuis sa création en 2012 à promouvoir les valeurs du dialogue, de la tolérance et de l’ouverture au service d’un cinéma de qualité et d’une culture des droits de l’homme plus nécessaire que jamais en réponse aux forces de la bêtise et de l’obscurantisme.

Le cinéaste tunisien Elyes Baccar, fondateur du festival et directeur des trois éditions précédentes, a jugé utile de céder sa place à l’universitaire et critique de cinéma Kamel Ben Ouanès. Une décision qui vise à adopter un credo démocratique fondé sur le principe de l’alternance. «Désormais, le mandat du directeur sera limité à deux ans», a-t-il annoncé.

Le programme et l’objectif de l’édition 2016 s’articulent autour de deux thématiques imposées par l’actualité : d’un côté, le terrorisme et les moyens d’y faire face, y compris par l’arme de la création artistique, et d’un autre côté, la condition de la femme et les menaces qui pèsent sur sa liberté.

Elyes-Baccar

Elyes Baccar, le fondateur.

Parallèlement aux projections des films, le festival proposera des rencontres, des hommages, des conférences et un stage d’animation audiovisuelle dans un établissement carcéral.

Trois prix seront discernés à la soirée de clôture, le 10 septembre à 19h au ciné-théâtre le Rio : du meilleur court-métrage, du meilleur long-métrage et du meilleur film sur les droits des femmes.

Cinéastes et activistes des droits de l’homme

Le jury des longs-métrages, présidé par Robert J. Landy (professeur de théâtre éducatif et de psychologie appliquée), sera composé de Ghassen Amami (cinéaste, producteur et activiste), Emna Guellali (directrice du bureau de Tunis de Human Rights Watch) et Moncef Dhouib (cinéaste et metteur en scène).

Le jury des courts-métrages et des films des droits de la femme, présidé par Bouraia Marzouk (actrice franco-tunisienne), sera composé de Zeina Daccache (documentariste libanaise), Ahlem Belhaj (pédopsychiatre et professeure à la Faculté de Médecine de Tunis) et Fares Naanaa (cinéaste tunisien).

Pour cette 4e édition, le festival poursuivra l’expérience des projections de films dans les prisons dans le but d’ouvrir une fenêtre permettant aux prisonniers d’avoir une autre vision de la réalité et de les sensibiliser aux valeurs universelles des droits de l’homme. C’est à la prison des femmes de Messadine, à Sousse, que le festival s’arrête cette année avec la projection de cinq courts-métrages, répartis sur trois journées.

Kamel-Ben-Ouanes

Kamel Ben Ouanes, nouveau directeur du festival.

Programme:

Mardi 6 septembre :

19h : Soirée d’ouverture : projection en avant-première de ‘‘Lost In Tunisia’’ de Elyes Baccar.

Mercredi 3 septembre :

12h30 : ‘‘Libya in motion’’ (Libye);
14h30 : ‘‘Tunisia Clash’’ (Tunisie);
16h30 : Programme courts-métrages (1);
18h30 Programme courts-métrages (2) / ‘‘The crossing’’ (Norvège)

Jeudi 8 septembre :

12h30 : ‘‘12 libanais en colère’’ (Liban);
14h30 : ‘‘A flickering truth’’ (Nouvelle Zélande);
16h30 : ‘‘They will have to kill us first’’ (Grande Bretagne);
18h30 : ‘‘Prélude’’ (Tunisie);

Vendredi 9 septembre :

12h30: ‘‘Le journal de Shéhérazade’’ (Liban);
14h30 : ‘‘Alexandia Bombach et Mo Scarpelli’’ (Afghanistan) ;
16h30 : ‘‘Incorruptible’’ (Sénégal);
18h30 : ‘‘The trial of spring’’ (Egypte);

Samedi 10 septembre :

14h30: ‘‘La mécanique des flux’’ (France);
19h : soirée de clôture et projection des films primés.

L’entrée est libre à toutes les projections.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.